Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

31 janv. 2011 09h19 HE

L'industrie canadienne des assurances de personnes et les médecins collaborent pour faciliter le processus de règlement aux patients en invalidité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 jan. 2011) - L'industrie canadienne des assurances de personnes a le plaisir d'annoncer la publication de deux formulaires simplifiés et normalisés d'assurance collective, relatifs aux demandes de prestations d'invalidité de courte durée et à la confirmation de l'invalidité de longue durée. Les nouveaux formulaires seront acceptés par toutes les sociétés membres de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP), et ils réduiront de façon notable le fardeau administratif des médecins au moment d'aider leurs patients avec leurs demandes de prestations d'invalidité.

"Notre industrie a voulu trouver un moyen de simplifier le processus de règlement pour qu'il exige moins de temps de la part des médecins, et ainsi aider ces derniers à consacrer plus de temps à leurs patients. Cette initiative va dans le sens d'une amélioration du système de santé canadien", a déclaré Frank Swedlove, président de l'ACCAP.

L'on s'attend à ce que l'utilisation d'un formulaire commun pour les demandes de prestations d'invalidité de courte durée et pour la confirmation des invalidités de longue durée facilite le travail des médecins, les aidant avec le temps à se familiariser avec les formulaires et les renseignements demandés.

Le Dr Jeffrey Turnbull, président de l'Association médicale canadienne (AMC), a indiqué que l'AMC avait travaillé de concert avec l'ACCAP à la simplification des formulaires. "Nous savons que remplir des formulaires à l'intention de l'industrie et du gouvernement est une tâche qui prend beaucoup de temps à nos membres, et nous accueillons favorablement toute démarche qui simplifiera l'administration et nous permettra de consacrer plus de temps aux patients", a-t-il ajouté.

Les nouveaux formulaires sont centralement disponibles auprès des bibliothèques de formulaires de l'ACCAP et de l'AMC et peuvent être utilisés en assurance collective pour toute demande de prestations d'invalidité de courte durée et toute confirmation d'invalidité de longue durée auprès de l'une des sociétés membres de l'ACCAP, partout au Canada. Les régimes collectifs représentent 93 p. 100 des régimes d'assurance invalidité en vigueur au Canada.

L'industrie canadienne des assurances de personnes commercialise une vaste gamme de produits, dont l'assurance vie, les rentes (REER, FERR, régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire, qui contribuent à la sécurité financière de quelque 26 millions d'assurés au Canada. Etablie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre représentant des sociétés qui détiennent 99 % des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

L'AMC est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, elle a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel de participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales.

Renseignements

  • Contacts médias :
    ACCAP
    Wendy Hope
    Vice-présidente, Relations extérieures
    416-777-2221 ou 613-230-0031
    ou
    AMC
    Lucie Boileau
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    1-800-663-7336; 613-731-8610, poste 1266