Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

24 févr. 2011 17h00 HE

L'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique reçoit un coup de pouce du gouvernement fédéral

NORTH VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 fév. 2011) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 1 479 000 dollars à l'Université Capilano et à la Motion Picture Production Industry Association (MPPIA) de la Colombie-Britannique pour renforcer l'industrie cinématographique locale.

« L'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique génère des milliers d'emplois et constitue un puissant moteur économique de la province. L'achat d'équipement pour le centre Bosca de l'Université Capilano aidera les étudiants en cinéma et les professionnels de l'industrie de la province à garder leurs compétences à jour au sein de ce marché très concurrentiel », a déclaré la ministre Yelich. « Grâce à notre investissement dans la MPPIA, ces étudiants seront en mesure d'entrer dans une industrie cinématographique plus forte et plus productive. »

Une contribution de 969 000 dollars permettra d'équiper le nouveau Nat and Flora Bosa Centre for Film and Animation de l'Université Capilano. Grâce à ces fonds, l'institution achètera un équipement stéréoscopique tridimensionnel (S3D), dont des caméras, des écrans, deux supports de caméra S3D et une autre technologie de soutien pour le centre Bosa. L'université initiera les étudiants à l'utilisation de la technologie S3D et offrira un perfectionnement des compétences aux personnes travaillant déjà dans l'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique.

« La technologie S3D numérique est actuellement la technologie de pointe de la cinématographie. Par conséquent, il est important que l'industrie et les institutions du divertissement de l'Ouest canadien en soient équipées afin de pouvoir exploiter toutes les nouvelles possibilités », a déclaré la ministre Yelich. « La technologie numérique, y compris celle tridimensionnelle utilisée pour l'animation et les jeux, constitue l'avenir de l'industrie du divertissement. Par l'intermédiaire de cette initiative, la Colombie-Britannique renforcera sa position en tant que principale destination de production cinématographique. »

« Nous sommes très heureux que Diversification de l'économie de l'Ouest Canada soit conscient de l'importance d'investir dans notre nouveau spectaculaire centre Bosa, qui dotera les étudiants et les professionnels de l'industrie des outils nécessaires pour viser l'excellence dans leurs productions », a indiqué Kris Bulcroft, président et vice-chancelier de l'Université Capilano. « Cette généreuse contribution aidera énormément à soutenir nos programmes de cinéma et d'animation, qui sont essentiels à la croissance de l'industrie. »

Un deuxième investissement de 510 000 dollars aidera la MPPIA à mettre en œuvre une stratégie de trois ans destinée à trouver des débouchés et des investissements pour l'industrie de production cinématographique, télévisuelle et numérique de la Colombie-Britannique. S'appuyant sur la visibilité dont elle a bénéficiée durant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, la MPPIA développera du matériel de marketing et une base de données informative, organisera des ateliers et entreprendra des missions de recherche d'investissements aux États-Unis, en Europe et en Asie.

« Nous nous félicitons de l'investissement réalisé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le secteur de la production de divertissement cinématographique et numérique de la Colombie-Britannique et dans le rôle que joue ce dernier dans l'économie du savoir en pleine croissance de l'Ouest canadien », a expliqué Peter Leitch, président de la Motion Picture Production Industry Association de la Colombie-Britannique. « Cette contribution aidera énormément l'industrie de la Colombie-Britannique à faire valoir ses atouts sur d'importants marchés internationaux et à conquérir une plus grande part du marché international de la production de divertissement dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. »

La production cinématographique et télévisuelle canadienne est l'un des secteurs économiques importants du pays. En 2009-2010, le volume total de la production canadienne a représenté 4,9 milliards de dollars. L'industrie compte environ 117 200 emplois à temps plein, dont 46 100 emplois directement dans la production cinématographique et télévisuelle, et 71 1000 emplois indirects dans d'autres secteurs de l'économie canadienne.(1)

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

(1) Profil 2010. Rapport économique sur l'industrie de la production de contenu sur écran au Canada. Ce rapport a été préparé par la CMPA, en collaboration avec l'APFTQ et le ministère du Patrimoine canadien.

Renseignements

  • Médias Seulement :
    Jerra Byrne
    Adjointe spéciale principale - Communications
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    jerra.byrne@wd-deo.gc.ca
    ou
    Shelley Kean
    Directrice, Affaires publiques
    Université Capilano
    (604) 983-7596
    skean@capilanou.ca
    ou
    Ms.Leslie Wootton
    Administratrice exécutive
    (604) 983-5980
    info@mppia.com
    ou
    Numéro sans frais : 1-888-338-9378
    ATS : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca