CoeffiScience

CoeffiScience

13 nov. 2015 07h01 HE

L'industrie de la chimie et de l'énergie fera le point sur sa situation au Québec

Les deux secteurs sont névralgiques pour l'économie québécoise et doivent bénéficier des meilleures conditions économiques, politiques et sociales

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 nov. 2015) - Coeffiscience, le comité sectoriel de main d'œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, de concert avec la CSN, Unifor et les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, présentera vendredi à Montréal le Sommet des industries de la chimie et de l'énergie. Cette année, les entreprises en démarrage sont à l'honneur.

"On doit favoriser ces secteurs qui ont un potentiel de débordement pour l'activité économique et scientifique. En plus d'être créatrice de richesse, l'industrie de la chimie et de l'énergie offre des débouchés de qualité qui nous permettent retenir ici nos finissants en science et technologie. Le maintien d'activités de production et de recherche est essentiel au développement d'une économie axée sur le savoir et la science" a déclaré le directeur général de Coeffiscience, M. Guillaume Legendre. "Nous voulons donner une plateforme aux innovations qui pourraient changer le visage de notre secteur au cours des prochaines années."

Considérés comme névralgiques, on juge que ces secteurs doivent bénéficier des meilleures conditions économiques, politiques et sociales pour assurer leur pérennité.

Les participants au Sommet assisteront également à des présentations sur les projets de gaz naturel liquéfié en cours au Québec. Des discussions auront lieu sur les plus récentes technologies, l'efficacité énergétique, l'innovation et l'excellence opérationnelle.

Le président de MEQ Éric Tétrault viendra discuter des avantages pour le secteur manufacturier de continuer à développer la filière énergétique québécoise.

"Le Québec est à la croisée des chemins en matière d'énergie", a dit M. Tétrault. " Nous avons besoin de tous les projets, ceux d'exploitation locale de nos hydrocarbures aussi bien que les projets canadiens d'accès au marché de l'Est ".

CoeffiScience, le comité sectoriel de main-d'œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz. www.coeffiscience.ca

Renseignements