Conseil canadien du porc

Conseil canadien du porc

30 mars 2010 13h43 HE

L'industrie du porc remercie le gouvernement fédéral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2010) -

À l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le Conseil canadien du porc souhaite faire savoir qu'il reconnaît les efforts déployés au cours de la dernière année par le gouvernement du Canada et, particulièrement par le ministre de l'Agriculture, Monsieur Gerry Ritz, pour tenter de préserver la confiance envers la viande de porc canadienne.

L'appellation de «grippe porcine» initialement utilisée pour désigner le virus de la grippe A :H1N1 a suscité d'importants malentendus autour de la salubrité du porc. Les répercussions de la pandémie mondiale causée par le virus H1N1 ont reporté à plus tard les possibilités de remontée des prix l'an dernier et continuent de risquer de toucher gravement les exportations canadiennes de viande de porc.

«Le gouvernement du Canada a réagi rapidement au nom de l'industrie canadienne du porc en coordonnant de manière efficace les interventions du Ministère visant à atténuer les perturbations sur les marchés et à résoudre les situations problématiques qui sont survenues» a signalé Jurgen Preugschas, président du Conseil canadien du porc. «Le virus H1N1 fut le dernier coup dur pour l'industrie qui avait déjà dû faire face à d'énormes difficultés au cours des dernières années, notamment en raison du prix élevé des moulées, du taux de change et des politiques publiques américaines.»

L'industrie canadienne du porc remercie le ministre de l'Agriculture, Monsieur Gerry Ritz, le ministre du Commerce international, Monsieur Stockwell Day, ainsi que leurs représentants pour leurs démarches engagées auprès des gouvernements des autres pays afin de les inciter à prendre des décisions fondées sur les faits et sur des données exactes.

Le Canada est le troisième plus important exportateur mondial de viande porc et il est responsable de 20 % du commerce mondial de porc. En 2009, la viande de porc canadienne a été exportée dans plus de 110 pays. La préservation des marchés existants et l'accès à de nouveaux marchés pour le porc sont essentiels pour l'industrie porcine du Canada. Le CCP continue de soutenir activement la conclusion d'accords commerciaux généraux de libre-échange avec l'Union européenne et d'accords bilatéraux avec la Colombie et la Corée. 

Le CCP représente l'ensemble des producteurs de porcs du Canada. Le Conseil est une fédération qui regroupe neuf associations provinciales du secteur porcin. Ses activités visent à assurer le dynamisme et la prospérité de l'industrie du porc au Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100330-Pork_800.jpg

Renseignements

  • Conseil canadien du porc
    Gary Stordy
    Directeur des relations publiques
    613-236-9239, poste 277
    stordy@cpc-ccp.com