SOURCE: CEFRIO

CEFRIO

27 mars 2014 15h47 HE

L'inévitable passage à la modélisation des données du bâtiment (BIM) dans l'industrie de la construction au Canada

Publication d'un rapport de recherche du CEFRIO

QUÉBEC CITY, QC--(Marketwired - 27 mars 2014) - Le CEFRIO publie aujourd'hui un rapport présentant les faits saillants d'un projet de recherche sur l'utilisation de la modélisation des données du bâtiment ou Building Information Modelling (BIM) dans l'industrie canadienne de la construction. Intitulé L'inévitable passage à la modélisation des données du bâtiment (BIM) dans l'industrie de la construction au Canada, le rapport expose les principaux avantages, défis et risques de l'appropriation et de la mise en œuvre du BIM pour les PME. Il comporte également un guide de mise en œuvre en huit étapes pour guider les entreprises canadiennes du secteur de la construction souhaitant adopter le BIM.

Plus précisément, ce résumé de recherche détaille les conclusions de la quatrième et dernière phase du projet Construction et TIC visant l'opérationnalisation de trois projets pilotes (deux au Québec et un en Colombie-Britannique) dans le cadre desquels a été expérimentée l'intégration du BIM. Les trois projets pilotes ont été réalisés auprès d'un promoteur immobilier, d'une firme d'architecture et d'un entrepreneur spécialisé.

À la fois produit, technologie et processus, le BIM fournit une représentation partagée de la conception du bâtiment, qui facilite la collaboration et le partage d'information pour tous les intervenants du projet, soit les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les gestionnaires et les propriétaires.

Encore faiblement utilisées au Canada comparativement aux États-Unis, les technologies du BIM peuvent être considérées comme étant perturbatrices, car elles modifient radicalement la façon dont les acteurs du milieu de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction effectuent leurs activités. Par conséquent, les PME doivent s'assurer de revoir leurs processus de travail pour profiter pleinement du potentiel de valeur ajoutée du BIM.

Cette étude a permis de cibler les principaux avantages de l'utilisation de la modélisation des données du bâtiment, les principaux défis à relever dans le processus d'intégration du BIM dans les entreprises, les risques et les principales leçons apprises lors des expérimentations. À la lumière des résultats du projet, l'équipe de recherche a également élaboré un guide d'adoption du BIM pour les PME.

L'équipe de recherche du projet Construction et TIC a été menée par Daniel Forgues, Ph. D., professeur, au département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure et Sheryl Staub-French, Ph. D., ing., professeure agrégée à l'Université de la Colombie-Britannique. Ce projet de recherche a été financé par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) et le Centre d'étude et de recherche pour l'avancement de la construction au Québec (CERACQ). Les ressources financières pour les partenaires commerciaux des projets pilotes ont été appuyées à l'aide du Programme pilote d'adoption de la technologie numérique (PPATN).

Le rapport de recherche et son guide en huit étapes de mise en œuvre du BIM pour les PME sont disponibles gratuitement en ligne au : http://cefr.io/bim.

À propos du CEFRIO
Le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres. Le principal partenaire financier du CEFRIO est le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Visitez www.cefrio.qc.ca pour découvrir l'étendue de nos projets et la richesse de nos enquêtes.

Renseignements