Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

22 avr. 2013 13h10 HE

L'information consultable sur les dépenses du gouvernement à la portée d'un clic

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 avril 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a dévoilé aujourd'hui la nouvelle base de données en ligne consultable qui, pour la première fois, permet l'accès facile à toutes les dépenses du gouvernement et d'en faire l'analyse. Grâce à cet outil, les Canadiens pourront se faire rapidement une idée de la manière dont l'argent des contribuables est dépensé. Les parlementaires pourront aussi mieux analyser les dépenses du gouvernement.

« Notre gouvernement est le plus transparent de toute l'histoire du Canada. Les Canadiens ont accès à l'information gouvernementale plus que jamais auparavant, a affirmé le ministre Clement. Maintenant, en quelques clics, les utilisateurs pourront désormais trouver plus facilement, au même endroit, les dépenses de chaque ministère au titre d'un programme en particulier. Nous nous servons de la technologie pour rendre les rapports financiers complexes du gouvernement plus facilement accessible à tous. »

La base de données des dépenses donne suite à l'engagement pris par le gouvernement envers les parlementaires de rendre l'information financière plus accessible. Le portail en ligne était l'une des recommandations du Rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires traitant de la façon de renforcer l'examen parlementaire des prévisions budgétaires.

Dans cette base des données, les utilisateurs pourront chercher de l'information sur les dépenses sous trois catégories : Autorisations et dépenses, pour comparer le montant du budget autorisé aux dépenses réelles, Articles courants, pour connaître le détail des dépenses du gouvernement par poste budgétaire, et Programmes. En cliquant sur une valeur présentée dans la base de données, l'utilisateur pourra obtenir les totaux pour l'ensemble du gouvernement et faire la comparaison des données.

Les données sur les dépenses sont déjà accessibles à toutes les organisations qui ont reçu des crédits votés pendant la période de 2009-2010 à 2011-2012. Au cours des deux prochaines années, le gouvernement s'emploiera à étendre l'information dans la base de données et à lui ajouter des fonctions.

« Auparavant, l'information qui aurait pris des heures, sinon des jours, à compiler est désormais disponible en quelques secondes, a affirmé le ministre Clement. Il s'agit d'un pas vers la transparence des dépenses publiques, et notre gouvernement est fier d'en être le promoteur. »

La base de données des dépenses est la dernière amélioration apportée au système de rapports financiers, laquelle avait été annoncée dans la Réponse du gouvernement au septième rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires en octobre 2012. Le Rapport sur les plans et les priorités de cette année, publié en mars, comprend, pour la première fois, les dépenses par programme de trois exercices précédents et de trois exercices à venir, de même qu'une analyse des tendances.

La base de données des dépenses est accessible à http://www.tbs-sct.gc.ca/ems-sgd/edb-bdd/index-fra.html.

EN CAS DE DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (appareil de télécommunication pour malentendants) - 613-957-9090.

Ce communiqué de presse est affiché en ligne à www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640