SOURCE: L'Initiative pour les micronutriments (IM)

L'Initiative pour les micronutriments (IM)

18 mai 2016 11h02 HE

L'initiative Bon départ pour améliorer la nutrition de 100 millions de femmes et de filles - lancée aujourd'hui par l'Initiative pour les micronutriments

COPENHAGUE, DANEMARK--(Marketwired - 18 mai 2016) - Cent millions de femmes et de filles à travers le monde auront accès à une meilleure nutrition grâce à l'initiative Bon départ lancée aujourd'hui par l'Initiative pour les micronutriments (MI), avec le soutien du Gouvernement du Canada.

La malnutrition demeure l'un des obstacles les plus persistants au développement humain et elle limite la capacité de chaque génération de femmes et de filles à grandir, à apprendre, à gagner de l'argent et à diriger. Un milliard de femmes et de filles sont sous-alimentées, et le coût de ce potentiel perdu sape les progrès mondiaux dans de nombreux domaines de l'activité humaine, y compris notre capacité à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Aujourd'hui, le Canada a renforcé son leadership mondial sur la nutrition en soutenant l'Initiative pour les micronutriments en lançant l'initiative Bon départ, une plateforme d'investissement novatrice ayant pour objectif d'améliorer la nutrition pour 100 millions de femmes et de filles d'ici 2020.

" Nous sommes en 2016 et il y encore un milliard de femmes et de filles à travers le monde qui souffrent de malnutrition. Le Canada reconnaît l'importance d'investir dans des initiatives comme Bon départ pour changer le statu quo des femmes et des filles à travers le monde ", a dit Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie.

L'initiative Bon départ repose sur cinq piliers stratégiques, y compris des programmes à fort impact, des partenariats, la mobilisation de ressources, du soutien technique et la défense d'intérêts. Bon départ vise à mobiliser la communauté du développement international pour générer le savoir-faire, les ressources et les solutions nécessaires pour habiliter les femmes et les filles grâce à une meilleure nutrition.

Avec 75 millions de dollars en soutien d'ancrage déjà investis par le Gouvernement du Canada, MI lance des programmes dans neuf pays à travers l'Afrique et l'Asie qui atteindront 50 millions de femmes et de filles d'ici 2020.

Maintenant, MI utilise ces investissements stratégiques comme point de départ pour tirer parti d'un soutien supplémentaire de donateurs, de pays et de partenaires, afin de doubler son impact. Le soutien du Canada a déjà généré un soutien supplémentaire, y compris un investissement de 1,5 million de dollars de l'Agence australienne pour le développement international et un partenariat stratégique avec le Gouvernement d'Indonésie afin d'améliorer la nutrition pour un million de femmes enceintes et d'enfants dans deux des provinces les plus touchées en Indonésie.

" La malnutrition est l'une des plus longues batailles que l'humanité ait menée ", a déclaré Joel Spicer, président et chef de la direction d'Initiative pour les micronutriments. " La question que nous devrions tous commencer à poser est comment pouvons-nous amener le début de la fin de la malnutrition? Des initiatives telles que Bon départ sont une étincelle qui nous emmènent plus près de la réponse. Cela commence en faisant bien plus pour les femmes et les filles. "

Note aux rédacteurs

1. À propos de l'initiative Bon départ

Programmes à fort impact : Ces programmes appuieront l'augmentation d'ensembles d'intervention comprenant des suppléments de micronutriments ou des aliments enrichis, et l'amélioration de leur consommation par les filles et les femmes en âge de se reproduire.

Partenariats : MI et des partenaires stratégiques combinent leur expérience, leurs connaissances et leurs investissements afin d'innover, d'améliorer l'efficacité ainsi que d'accélérer et d'améliorer la portée et l'impact.

Mobilisation des ressources :Â Misant sur l'investissement d'ancrage de 75 millions de dollars du Canada, MI fera appel aux donateurs internationaux d'aliments, aux fondations et au secteur privé afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour financer des programmes de nutrition à fort impact visant les femmes et les filles.

Leadership technique, génération de preuves et action : MI engage des ressources et sa capacité à combler le fossé entre les preuves et l'action en produisant des preuves de ce qui fonctionne, particulièrement sur la façon d'améliorer les services de nutrition, et offre un soutien technique afin de permettre un plus grand impact.

Défense d'intérêts : Afin d'augmenter la volonté politique, l'investissement national et d'aider à recruter des femmes et des filles championnes de la nutrition.

2. À propos du lancement de l'initiative Bon départ

L'initiative Bon départ sera lancée le 18 mai à Copenhague lors de la conférence Women Deliver, soit le plus grand rassemblement sur la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles depuis plus d'une décennie, lors d'un évènement animé par Femi Oke de Al Jazeera English. Les participants à l'évènement comprennent la Dre Joyce Banda, ancienne présidente de Malawi, Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Phyllis Costanza, présidente de la UBS Optimus Foundation, Gerda Verburg, coordonnatrice du Scaling Up Nutrition (SUN) Movement (mouvement pour éradiquer la faim), et Joel Spicer, président et chef de la direction de l'Initiative pour les micronutriments.

3. À propos de l'Initiative pour les micronutriments (MI)

L'Initiative pour les micronutriments (MI) est un organisme international sans but lucratif basé au Canada voué à garantir aux personnes les plus vulnérables, plus particulièrement les femmes et les enfants dans les pays en développement, d'avoir accès à l'alimentation dont elles ont besoin pour survivre et prospérer. Notre mission est d'être un chef de file mondial dans la promotion de solutions intégrées, innovatrices et durables afin de réduire les carences en micronutriments grâce à la défense d'intérêts, au soutien technique et programmatique, et à la collaboration. Grâce à des investissements du Canada et d'autres donateurs généreux, nous rejoingnons 500 millions de personnes dans plus de 70 pays chaque année. www.micronutrient.org

Renseignements