Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 janv. 2011 11h25 HE

L'Initiative de traçabilité des encans de bétail accepte maintenant les demandes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2011) - Le gouvernement du Canada investit dans un système national de traçabilité du bétail qui offrira de nouvelles possibilités de commercialisation et renforcera le secteur à long terme. L'Initiative de traçabilité des encans de bétail (ITEB) est un élément clé de ce système; et le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que dans ce cadre on accepte maintenant les demandes pour des projets qui commenceront le 1er avril 2011.

« Les consommateurs veulent savoir d'où proviennent les aliments et les pays qui peuvent fournir cette information auront leur part du marché, a déclaré le ministre Ritz. L'ITEB fournira une aide précieuse à l'industrie pour satisfaire aux exigences de traçabilité et augmentera ainsi le profit des agriculteurs. »

L'ITEB est une initiative triennale d'au plus 20 millions de dollars du Fonds de flexibilité pour l'agriculture, un volet du Plan d'action économique du Canada. Elle permettra aux exploitants d'encans, de parcs de groupage, de parcs d'engraissement, d'élevages de semi-finition, de foires et d'expositions, de pâturages communautaires privés et d'autres établissements à haut risque et à forte circulation où cohabitent un grand nombre d'animaux d'améliorer leurs installations et d'acheter de l'équipement de traçabilité pour aider à identifier et à retracer tout animal.

Les consommateurs et un nombre grandissant de marchés recherchent une meilleure traçabilité. Cette initiative contribuera à renforcer la traçabilité dans les installations à haut risque et à forte circulation où cohabitent des animaux de troupeaux différents et aidera à assurer la sécurité de l'approvisionnement alimentaire canadien. De plus, ce suivi rapide et efficace aidera le secteur à éviter des risques potentiels lies à la santé animale et à la salubrité des aliments, et à limiter la propagation en cas d'éclosion de maladies. Un tel système nous aidera du même coup à maintenir une industrie saine et concurrentielle dans l'avenir.

Cette initiative tire parti des investissements du cadre fédéral-provincial-territorial Cultivons l'avenir. Elle s'ajoute aux programmes provinciaux et territoriaux actuels qui contribuent à l'amélioration de la traçabilité.

Pour savoir comment présenter une demande de participation au programme, consultez le site www.agr.gc.ca/lati.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059