SOURCE: Municipal Benchmarking Network Canada

Municipal Benchmarking Network Canada

03 mai 2016 16h20 HE

L'Initiative d'étalonnage municipal de l'Ontario élargit son mandat en devenant Le Réseau d'étalonnage municipal du Canada

HAMILTON, ON--(Marketwired - 3 mai 2016) -  Seize (16) municipalités canadiennes peuvent voir comment elles se mesurent, grâce à leur implication dans une organisation nationale nouvellement rebaptisée, le Réseau d'étalonnage municipal du Canada (REM Canada).

En effet, l'OMBI, fondée en 1998, devient le Réseau d'étalonnage municipal du Canada (REM Canada), élargissant son mandat et devenant ainsi un organisme pancanadien présent à l'heure actuelle dans six (6) provinces. Il est un partenariat entre des municipalités canadiennes pour qui l'accès aux données et leur partage constituent un levier favorisant l'amélioration continue de la prestation de services, tout en inspirant la responsabilité et la transparence.

Le nouveau nom de l'organisation reflète l'envergure nationale qu'elle prend désormais. Le nom, ainsi que la toute nouvelle image de marque, ont été dévoilés lors du forum annuel de l'organisation à Niagara Falls, le 21 avril dernier. " J'ai été heureux de lire "Canada" dans le nom ", affirme Ed Thornhill, gestionnaire de la planification de Halifax, le plus récent partenaire municipal de l'organisation. " Mais plus important pour moi, c'est le terme "réseau", car le réseautage et le partage de l'information sont des avantages-clés de ce partenariat. "

Les citoyens des seize (16) villes partenaires sont les ultimes bénéficiaires de cette mise en réseau des villes canadiennes. " Les Canadiennes et les Canadiens veulent que leurs municipalités leur offrent des services de qualité ", déclare le président du conseil et directeur général de la ville d'Hamilton, Chris Murray. " Pour toutes les municipalités membres, la confiance des citoyens envers l'administration municipale est de première importance. Ce programme d'étalonnage nous fournit un moyen efficace pour démontrer que les services sont bien gérés. "

Le processus de choix du nom et de la refonte de l'image en fut un ouvert et inclusif, selon la gestionnaire de programme, Connie Wheeler : " C'était important, parce que la collaboration est au cœur de ce que nous faisons. Tout le monde avait intérêt à contribuer au processus. "

La consultation comprenait un sondage en ligne, envoyé à plus de 1 000 personnes engagées auprès de l'organisation. Un taux impressionnant de réponse de 45 % a été obtenu -- ce qui ne surprend guère, étant donné de la mission de l'organisation.

Contexte :

Le Réseau d'étalonnage municipal du Canada est un réseau de municipalités canadiennes utilisant et partageant des données afin d'améliorer continuellement la façon d'offrir des services à leurs collectivités.

Le réseau compte actuellement 16 partenaires municipaux : la ville de Calgary, la région de Durham, la municipalité régionale de Halifax, la région d'Halton, la ville de Hamilton, la ville de London, la ville de Montréal, la région de Niagara, la ville d'Ottawa, la ville de Regina, la ville de Thunder Bay, la ville de Toronto, la région de Waterloo, la ville de Windsor, la ville de Winnipeg et la région de York.

Chaque année, l'organisation publie son rapport annuel de rendement qui partage et compare les performances des municipalités participantes à travers 37 secteurs de service, allant des comptes à payer à l'eau potable. Les municipalités participantes utilisent ces données pour appuyer les décisions du Conseil, établir les politiques, effectuer les redditions de compte, évaluer les programmes, appuyer les recommandations budgétaires, identifier les tendances et élaborer des tableaux de bord de données.

Vous pouvez télécharger le rapport de mesure du rendement 2014 à : www.mbncanada.ca.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Connie Wheeler
    gestionnaire de programme
    Réseau d'étalonnage municipal du Canada (REM Canada)
    Bureau : 905.540.5779
    Cellulaire : 905.973.1235
    Courriel : connie.wheeler@hamilton.ca
    Site Internet : http://mbncanada.ca