Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 avr. 2012 15h26 HE

L'innovation et le développement des marchés sont au coeur du prochain cadre stratégique pour l'agriculture du Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 20 avril 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les ministres de l'Agriculture se sont rencontrés aujourd'hui dans un contexte de revenus agricoles record et de perspectives économiques positives pour le secteur canadien de l'agriculture pour lancer la dernière étape des négociations sur le prochain cadre stratégique pour l'agriculture et l'agroalimentaire du Canada. Les ministres sont d'accord pour que le nouveau cadre mette l'accent sur l'investissement dans l'innovation, la compétitivité, les débouchés commerciaux, l'adaptabilité et la durabilité. Les ministres veulent signer l'accord lors de leur prochaine réunion annuelle en septembre et avoir le nouveau cadre en place d'ici avril 2013.

« À l'instar des agriculteurs qui doivent constamment adapter leurs pratiques agricoles en fonction de l'évolution du marché ou des conditions météorologiques, les gouvernements doivent examiner et adapter leurs programmes pour qu'ils continuent de répondre aux besoins changeants du secteur agricole, a affirmé le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz. En mettant l'accent sur l'innovation, le développement des marchés et la prospérité à long terme des exploitations agricoles, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pourront aider les agriculteurs à tirer profit des innovations, des nouveaux débouchés et de la demande mondiale croissante de produits alimentaires salubres de qualité supérieure. »

Les ministres souhaitent renforcer le partenariat entre les gouvernements et le secteur pour favoriser une culture d'innovation et s'assurer que les investissements et les priorités sont harmonisés avec les besoins du secteur. Les ministres ont aussi discuté de l'importance de la participation de l'ensemble de la chaîne de valeur, dont le secteur de la transformation alimentaire.

Les gouvernements FPT continueront de collaborer étroitement avec le secteur pour créer de nouveaux débouchés grâce à la science, à l'accès aux marchés et à la salubrité des aliments. Les gouvernements renforceront leurs efforts pour créer et maximiser les occasions qu'ont les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs canadiens de vendre leurs produits salubres de qualité aux consommateurs sur les marchés nationaux et internationaux. Les ministres ont aussi réaffirmé leur appui de la défense des intérêts commerciaux du Canada dans les négociations de libre-échange pour que le secteur agricole et agroalimentaire du Canada puisse en bénéficier, tout en continuant d'appuyer le régime de gestion de l'offre du Canada.

« Je suis ravi de constater que tous les gouvernements sont déterminés à faire en sorte que les politiques et les programmes du prochain accord-cadre appuieront les besoins changeants de l'industrie, a déclaré Brad Cathers, coprésident de la réunion et ministre de l'Énergie, des mines et des Ressources du Yukon. Ensemble, nous bâtissons de solides assises sur lesquelles les producteurs et les transformateurs pourront compter pour rester concurrentiels et prospères, tant aujourd'hui qu'à long terme. »

La prochaine réunion annuelle aura lieu du 12 au 14 septembre 2012 à Whitehorse (Yukon).

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120420-ag800.jpg

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972