Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

24 nov. 2014 10h00 HE

L'Institut de cardiologie applaudit les nouvelles mesures de l'Ontario sur les cigarettes électroniques et le tabac aromatisé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 nov. 2014) - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) applaudit les nouvelles mesures du gouvernement de l'Ontario visant à protéger les jeunes des dangers du tabac et du risque potentiel que posent les cigarettes électroniques. Annoncées aujourd'hui par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, ces mesures viennent resserrer le contrôle de ces produits et les encadrer par des lignes directrices strictes et rigoureuses.

« L'annonce d'aujourd'hui marque une avancée historique et une étape importante dans nos efforts pour mieux contrôler l'utilisation des cigarettes électroniques au Canada. Il ne fait aucun doute que la décision de contrôler le contenu de ces produits, de bannir les produits aromatisés et d'interdire l'utilisation de la cigarette électronique partout où il est défendu de fumer était la bonne », a dit le Dr Andrew Pipe, chef de la Division de prévention et réadaptation de l'ICUO.

Les nouvelles mesures comprennent notamment l'interdiction de vendre ou de fournir des cigarettes électroniques à des jeunes de moins de 19 ans, d'utiliser ces produits dans les endroits où il est défendu de fumer et de vendre des produits du tabac aromatisés (avec une date d'entrée en vigueur différée pour les produits mentholés). Elles haussent également les amendes maximales pour les commerçants qui vendent des produits du tabac aux jeunes.

« En interdisant l'ajout de menthol aux cigarettes, l'Ontario fait preuve d'un leadership extraordinaire qui est crucial dans la lutte contre le tabagisme chez les jeunes », a dit le Dr Pipe.

Depuis le début des années 1990, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) offre des services d'abandon du tabac aux patients de consultation externe grâce à son Programme d'abandon du tabac, offert à tous les fumeurs de la région d'Ottawa. En raison de l'intérêt croissant, de la demande accrue et de l'adaptabilité du programme, le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT) a été mis en œuvre dans plus de 300 centres hospitaliers et établissements de consultation externe et de soins de santé primaires au Canada.

www.ottawaheart.ca

Renseignements

  • Vincent Lamontagne
    Gestionnaire principal, Affaires publiques
    Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
    613-761-4427
    613-899-6760 (cell.)
    vlamontagne@ottawaheart.ca