Institut de Cardiologie de Montréal

Institut de Cardiologie de Montréal

13 mai 2014 13h30 HE

L'Institut de Cardiologie de Montréal annonce une première utilisation du moniteur cardiaque miniature, MCI Reveal LINQ™

Le petit moniteur sans fil assure un contrôle à distance, longue durée, afin de permettre aux médecins de diagnostiquer et surveiller les battements de cœur irréguliers

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 mai 2014) - L'Institut de Cardiologie de Montréal annonçait aujourd'hui qu'il est le premier hôpital au Québec et l'un des premiers au Canada, à implanter le moniteur cardiaque implantable (MCI) Medtronic Reveal LINQ dans une patiente, le plus petit dispositif de surveillance cardiaque implantable disponible au monde. Ce dispositif permet aux médecins de surveiller en continu le rythme cardiaque des patients avec des chutes, des évanouissements (perte de conscience ou syncope) et même des AVC (accidents vasculaires cérébraux) inexpliqués.

La taille du MCI Reveal LINQ est d'environ le tiers d'une pile AAA (~1 cc), de sorte qu'il est 80 pour cent plus petit que les autres MCI. Bien que beaucoup plus petit, le dispositif fait partie d'un puissant système qui permet aux médecins de surveiller l'activité cardiaque d'un patient de façon continue pour une période allant jusqu'à trois ans, grâce à une connexion sans fil. De plus, le dispositif dispose d'une mémoire de données 20 pour cent plus volumineuse que ses plus gros prédécesseurs, Reveal® DX et XT.

En plus de ses capacités de surveillance en continu et sans-fil, le système permet une surveillance à distance au moyen du réseau CareLink®. Avec le réseau CareLink, les médecins sont informés lorsque leurs patients sont victimes d'incidents cardiaques importants entre leurs rendez-vous médicaux périodiques. Le MCI Reveal LINQ s'adresse aux patients atteints de syndromes cliniques ou sujets à un risque accru d'arythmies cardiaques, dont la fibrillation auriculaire, et aux patients présentant des symptômes passagers pouvant signaler une arythmie cardiaque.

« Grâce au moniteur cardiaque implantable Reveal LINQ, il nous sera maintenant possible de poser le bon diagnostic rapidement, car nous aurons accès en tout temps à un tracé précis des activités cardiaques du patient, » a expliqué le Dr Bernard Thibault, cardiologue et électrophysiologiste à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

« Ce nouveau moniteur nous permettra de réduire les demandes sur le système de santé, car il peut être implanté dans le bureau du cardiologue en quelques minutes sans avoir besoin de recourir au bloc opératoire et à tout ce qu'il implique, » a ajouté le Dr Peter Guerra, cardiologue et chef du service d'électrophysiologie à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

Inséré sous la peau au moyen d'une petite incision de moins de 1 cm sur la partie supérieure gauche du thorax, le MCI Reveal LINQ est pratiquement invisible à l'œil nu une fois inséré. Le dispositif est mis en place au moyen d'une procédure d'insertion à effraction minimale, ce qui simplifie l'expérience pour les médecins et leurs patients.

Le système Reveal LINQ comprend aussi le nouveau moniteur pour patients MyCareLink™, un système de surveillance à distance simplifié, muni d'une technologie cellulaire mondiale qui transmet les données diagnostiques du dispositif cardiaque des patients à leurs cliniciens, depuis n'importe quel endroit dans le monde.

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en prévention, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels, en recherche clinique et fondamentale et en évaluation des nouvelles technologies. Il fait partie du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Pour en connaître davantage sur l'Institut, visitez notre site Web à l'adresse www.icm-mhi.org.

Au sujet de Medtronic du Canada ltée

Medtronic du Canada ltée est un chef de file canadien de confiance en systèmes de soins et technologies médicales de pointe pour soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie dans les domaines des maladies cardiaques et vasculaires et du diabète, pour la chirurgie de la colonne vertébrale, la neurochirurgie ainsi que pour la chirurgie oto-rhino laryngologique. La société Medtronic, dont le siège social est situé à Brampton en Ontario, est fière d'employer quelque 700 Canadiens. Elle compte aussi des bureaux régionaux à Vancouver et Montréal. Elle exploite également une usine de fabrication, Medtronic CryoCath, à Pointe-Claire au Québec.

Renseignements

  • Pour plus d'information ou pour planifier une entrevue :
    Sophie Allard, ARP
    514 499-3030, poste 771
    sa@ahcom.ca