Institut Fraser

Institut Fraser

28 juin 2012 09h02 HE

L'Institut Fraser et la Fondation W. Garfield Weston lancent un nouveau Centre pour l'amélioration de l'éducation

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 juin 2012) - L'Institut Fraser, l'organisme de recherche en politiques publiques le plus réputé au pays, a annoncé aujourd'hui - avec le soutien de la Fondation W. Garfield Weston - la création du Centre Barbara Mitchell pour l'amélioration de l'éducation, qui contribuera à l'amélioration de l'éducation primaire et secondaire partout au Canada.

« Le Centre cherchera des moyens de retirer les obstacles structurels à l'amélioration qui existent dans les systèmes d'éducation des provinces. Ces difficultés doivent être surmontées si nous voulons placer la barre plus haut en matière d'éducation, et ce, d'un océan à l'autre », a déclaré Peter Cowley, le directeur du Centre.

« Nous sommes guidés par le principe voulant que toutes les écoles, qu'elles soient publiques ou privées, puissent s'améliorer. »

Les recherches menées au Centre pour l'amélioration de l'éducation évalueront des solutions pratiques aux défis auxquels les parents sont confrontés lorsqu'ils cherchent à offrir la meilleure éducation possible à leurs enfants.

Nommé en l'honneur de feu Barbara Mitchell, fille de M. W. Garfield Weston, le Centre a été fondé grâce au généreux soutien de son premier donateur, la Fondation W. Garfield Weston.

« Notre mère, qui a eu six enfants et a reçu une formation d'enseignante, a tout au long de sa vie été préoccupée par la question de l'accès à la meilleure éducation possible pour tous les enfants canadiens. C'est avec fierté que nous appuyons cette initiative en son nom », a affirmé Eliza Mitchell, directrice de la Fondation W. Garfield Weston.

Le Centre, qui aura une envergure nationale, sera la seule initiative non gouvernementale du genre au Canada. Il se concentrera d'abord sur trois domaines : améliorer l'efficacité des enseignants, améliorer le contenu des cours essentiels et donner un plus grand choix aux familles en matière d'écoles.

Des dons additionnels seront sollicités pour le Centre auprès d'autres fondations philanthropiques, d'entreprises et de particuliers au cours des prochains mois. Les organisations et les personnes qui ont à cœur la mission du Centre seront également invitées à participer à ses travaux.

L'Institut Fraser est un organisme canadien indépendant de recherche en politique publique et d'éducation qui possède des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et collabore avec 80 centres d'études et de recherches dans le monde. Sa mission consiste à mesurer, à analyser et à faire connaître les effets d'un marché concurrentiel et de l'intervention gouvernementale sur le bien-être des citoyens. Afin de préserver son indépendance, l'Institut refuse toute subvention et tout contrat de recherche des Administrations publiques. Consultez son site à l'adresse www.institutfraser.org.

La Fondation W. Garfield Weston est une fondation familiale canadienne privée mise sur pied dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et son épouse Reta. En 1924, M. Weston a hérité de l'entreprise de son père et au cours de sa vie, il a établi des boulangeries et d'autres entreprises florissantes au Canada et ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, ces entreprises comprennent George Weston Limitée et Loblaw Limitée, sociétés actives dans la vente au détail, la transformation et la distribution de produits alimentaires. Les fondateurs croyaient que, puisque les fonds sont générés par le travail et la réussite de ces entreprises canadiennes, les dons devraient être accordés au Canada pour que la population canadienne en profite. Depuis trois générations, la Fondation W. Garfield Weston maintient une tradition familiale de soutien aux organismes de bienfaisance partout au pays. Aujourd'hui, la Fondation consacre la plus grande partie de ses fonds à des projets dans les domaines de la conservation des terres, de l'éducation et des sciences dans le Nord canadien.

Renseignements

  • Institut Fraser - Contact média
    Peter Cowley, Directeur du Centre Barbara Mitchell pour
    l'amélioration de l'éducation
    Bureau: (604) 714-4456 ou cell: (604) 789-03475
    peter.cowley@fraserinstitute.org
    Twitter: @JPeterCowley