Institut Fraser

Institut Fraser

23 avr. 2008 06h30 HE

L'Institut Fraser: L'amélioration et le rendement d'établissements scolaires du Québec récompensés à l'occasion de la première remise des prix Garfield Weston tenue dans cette province

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2008) - Quatorze écoles secondaires ont été reconnues parmi les plus performantes de tout le Québec lors d'un banquet tenu mardi à Montréal marquant la première remise des prix Garfield Weston pour l'excellence en éducation tenue dans cette province.

Les prix Weston sont décernés dans trois catégories traduisant chacune un aspect de la réussite scolaire. La première, Amélioration scolaire, reconnaît les écoles ayant connu depuis cinq ans l'amélioration la plus rapide et la plus constante. La deuxième, Réussite scolaire au-delà des attentes, reconnaît celles dont les élèves réussissent bien malgré les obstacles qu'ils peuvent rencontrer, cette catégorie récusant l'idée reçue selon laquelle seules les écoles des quartiers favorisés peuvent exceller. Enfin, le prix Réussite complète est remis à une école dont les élèves ont obtenu des résultats exceptionnels tout au long des cinq dernières années.

Les prix sont attribués suivant une analyse des données historiques de chaque établissement figurant au Bulletin des écoles secondaires du Québec de l'Institut Fraser, un organisme de recherche indépendant. Sur 466 écoles, seules les plus performantes de chaque catégorie étaient invitées à se porter candidates.

"Les enseignants, le personnel de soutien et la direction de ces écoles témoignent à leurs élèves un dévouement exemplaire et mettent tout en oeuvre pour améliorer la formation scolaire dans leurs collectivités," a déclaré Peter Cowley, directeur des Etudes sur la performance des écoles de l'Institut Fraser.

"C'est un immense accomplissement pour une école de remporter la palme, de figurer parmi les finalistes ou d'être désignée "école de distinction". Quelque soit leur classement, les établissements retenus comptent parmi les meilleurs de toute la province," a renchéri Tasha Kheiriddin, directrice pour le Québec et la francophonie de l'Institut Fraser.

C'est l'Ecole secondaire Notre-Dame, un établissement privé francophone situé à 430 kilomètres au nord-est de Montréal, qui a reçu le prix Réussite scolaire au-delà des attentes et les 3 000 dollars qui l'accompagnent. Les deux finalistes, l'Académie Beth Rivkah pour filles de Montréal et l'Ecole secondaire Saint-Marc, de la région de Québec, ont toutes deux reçu un prix de 1 000 dollars.

Les trois finalistes de la catégorie Amélioration scolaire sont toutes des écoles publiques. L'Ecole Phoenix Alternative de Laval est arrivée en tête et a reçu le prix de 3 000 dollars. En tant que finalistes, les écoles Pontiac High School, de Shawville, et Laval Liberty High School ont chacune reçu 1 000 dollars.

Deux des trois meilleurs établissements de la catégorie Réussite complète sont de la Montérégie. L'Ecole d'éducation internationale, une école publique de McMasterville, a été désignée gagnante et a reçu le prix de 3 000 dollars, tandis que le Collège Saint-Hilaire, une école privée Mont Saint-Hilaire, a reçu 1 000 dollars en tant que finaliste. L'autre finaliste, le Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, s'est vu remettre la même somme.

"Les enseignants et le personnel de soutien de ces écoles appliquent des méthodes à la fois innovantes et efficaces pour assurer l'amélioration constante du rendement de leur établissement et de leurs élèves, a conclu Peter Cowley. Ils ont toutes les raisons d'être fiers des résultats qu'ils ont obtenus et méritent toute notre admiration."

Les photos de l'événement sont disponibles sur demande.



Liste des écoles récompensés lors de la cérémonie

Prix pour la Réussite scolaire au-delà des attentes
Gagnant Ecole secondaire Notre-Dame - Rivière-Du Loup
1er finaliste Académie Beth Rivkah pour filles - Montréal
2ème finaliste Ecole secondaire Saint-Marc - Saint-Marc-des-Carrières

Ecole de distinction
Ecole secondaire de Rivière du Loup - Rivière-du-Loup
Joliette High School - Joliette
Académie Dunton - Montréal
Ecole secondaire de Dégelis - Dégelis

Prix pour l'Amélioration scolaire
Gagnant Phoenix Alternative School - Laval
1er finaliste Pontiac High School - Shawville
2ème finaliste Laval Liberty High School - Laval

Ecole de distinction:
Collège Français (annexe de Montréal) - Montréal

Prix pour la Réussite complète
Gagnant Ecole d'éducation internationale - McMasterville
1er finaliste Collège Saint-Sacrement - Terrebonne
2ème finaliste Collège Saint-Hilaire - Mont Saint-Hilaire

Ecole de distinction
Ecole secondaire Saint-Marc - Saint-Marc-des-Carrières


L'Institut Fraser est un organisme de recherche et d'éducation indépendant dont les bureaux se trouvent à Calgary, Montréal, Tampa, Toronto et Vancouver. Sa mission est de mesurer, étudier et faire part de l'incidence des marchés concurrentiels et des interventions gouvernementales sur le bien-être des personnes. Afin de préserver son indépendance, l'Institut refuse toute subvention de l'Etat et tout contrat de recherche. Consultez le site www.fraserinstitute.org.

Renseignements