SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

14 sept. 2016 18h00 HE

L'Institut Hotchkiss du cerveau de l'Université de Calgary se joint à un effort national de recherche de thérapies innovantes pour l'AVC

Il s'affilie au Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC, un réseau d'élite fondé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

QUÉBEC, QC--(Marketwired - 14 septembre 2016) - Le Hotchkiss Brain Institute de la Cumming School of Medicine à l'University of Calgary s'est joint à sept centres canadiens des plus avancés en recherche sur le rétablissement de l'AVC dans le but de participer à la découverte de thérapies qui ont le potentiel de réparer les cerveaux atteints par des AVC. L'annonce a été faite aujourd'hui par des chefs de file du domaine au Congrès canadien de l'AVC.

Le HBI investira 1,2 million de dollars sur trois ans en matériel et en salaires de chercheurs destinés à soutenir la recherche menée par le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Le partenariat réunit des chercheurs de l'University of British Columbia, de Sunnybrook Health Sciences, de l'Université d'Ottawa, de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, du Toronto Rehabilitation Institute, de Baycrest et de la Memorial University of Newfoundland dans un réseau puissant qui cible le rétablissement de l'AVC.

Plus de 405 000 Canadiens vivent à long terme avec les séquelles débilitantes d'un AVC. Ce nombre pourrait presque doubler au cours des deux prochaines décennies à cause du vieillissement de la population et de la prévalence accrue des facteurs de risque d'AVC dans tous les groupes d'âge.

" Les chercheurs de Calgary, dont les Drs Sean Dukelow et Adam Kirton du HBI, sont de grands experts de la robotique, de l'AVC pédiatrique et des essais cliniques ", précise le Dr Dale Corbett, directeur scientifique et chef de la direction du PCRA. " Leur arrivée au Partenariat fera avancer sensiblement nos recherches en collaboration de nouveaux traitements qui changeront la donne pour les victimes de l'AVC. "

" En tant que Calgarien, je suis fier de la recherche de classe mondiale sur l'AVC réalisée à l'Université de Calgary ", dit Rod McKay, président de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. " La participation des Calgariens aux travaux du PCRA renforcera les efforts déployés dans la recherche sur le rétablissement de l'AVC et permettra à la FMC de poursuivre encore mieux sa mission de créer des survivants de l'AVC et des maladies du cœur. "

Au cours de l'année à venir, le PCRA entend lancer un essai d'un médicament antidépresseur qui, combiné à des soins de réadaptation, vise à redémarrer le rétablissement chez les malades chroniques lorsqu'il a atteint un point mort. Des démonstrations des principes en modèle animal se poursuivent afin d'étayer le premier essai clinique canadien de l'utilisation de cellules souches en rétablissement de l'AVC qui sera lancé au cours des prochaines années.

Par ailleurs, des chercheurs du partenariat mènent des recherches ciblées dans les domaines de la robotique, de la stimulation électrique, de la réalité virtuelle, de la téléréadaptation et de l'optogénétique (l'activation ou désactivation par fibre optique des circuits cérébraux associés à la dépression post-AVC et la déficience motrice).

" Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC regroupe des chercheurs et des cliniciens de partout au pays qui ont l'ambition de résoudre les problèmes auxquels font face les survivants d'un AVC ", note Sean Dukelow qui dirigera l'équipe calgarienne.

" Il est évident que la collaboration de spécialistes des sciences fondamentales et de chercheurs cliniciens réunit les atouts requis pour faire progresser prodigieusement le domaine. La coordination étroite à l'échelle des établissements affiliés permet de lancer les grands essais multisites qui s'imposent pour réaliser d'importantes percées. "

La FMC investit chaque année 2 millions de dollars dans le PCRA; les établissements partenaires contribuent annuellement 3,5 millions de dollars.

Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC est une initiative conjointe de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et de centres de recherche à la fine pointe du domaine au Canada. Le siège du PCRA se trouve à l'Université d'Ottawa. Le Partenariat reconstruit des vies par la recherche. Le PCRA a été le premier organisme au monde à se consacrer exclusivement à la recherche sur le rétablissement de l'AVC. Il est devenu un modèle pour d'autres pays. www.AVCcanadien.ca

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/13/11G114005/Images/canadianpartnership_logo_fr-3d8e4bd97a13887c9b0731b95b9fe3e7.jpg

Renseignements

  • Personnes-ressources :

    Cathy Campbell
    Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC
    cathy@canadianstroke.ca
    613-852-2303
    Jane-Diane Fraser

    Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
    jfraser@hsf.ca
    613-691-4020