Institut Macdonald-Laurier

30 avr. 2013 09h00 HE

L'Institut Macdonald-Laurier, fait paraître les deux premiers articles d'une série originale et inédite sur les peuples autochtones du Canada et l'économie des ressources naturelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2013) - Brian Lee Crowley, directeur général de l'Institut Macdonald-Laurier se joint à Ken Coates, titulaire d'une chaire de recherche du Canada à l'Université de la Saskatchewan et à Douglas Bland, professeur émérite à l'Université Queen, pour publier deux études qui décrivent les deux scénarios que le Canada doit considérer dans ses efforts pour obtenir des Premières nations leur assentiment et leur pleine participation à l'essor de l'économie des ressources naturelles.

Ken Coates et Brian Lee Crowley discuteront des politiques possibles à mettre en place pour faire participer pleinement les Autochtones à la prospérité et à l'importance grandissante de l'économie des ressources naturelles. Ils mettront l'accent sur les partenariats fructueux existant déjà dans de nombreuses régions du pays et de l'occasion qu'ils offrent de partager le développement et la croissance.

S'inspirant de son étude sur les insurrections dans le monde qui ont donné des résultats positifs, Douglas Bland examinera la possibilité d'une insurrection des Premières nations au Canada. Il lance un avertissement sur les conséquences désastreuses d'un élargissement futur des conflits avec les Premières nations, si le Canada ne parvenait pas à le prévenir. Bon nombre des conditions ayant mené à des insurrections ailleurs dans le monde s'apparentent à celles qui caractérisent de nombreux aspects des relations entre les Premières nations et le Canada. Ces facteurs sont particulièrement dangereux dans des circonstances comme les nôtres où l'exploitation des ressources naturelles nécessite une coopération, non pas une confrontation. L'article de Bland soutient que si le Canada n'améliore pas sa manière traditionnelle d'envisager les relations avec les communautés des Premières nations, les manifestations récentes comme celles du mouvement Idle No More pourraient n'être qu'un avant-goût bien fade des conflits à venir.

Date :
1er mai 2013
Heure / Lieu :
Ouverture aux médias : 10h30
Théâtre national de la presse
150, rue Wellington
Ottawa, Ontario, K1P 5A4
Remarque : Accès via l'édifice Booth au 165, rue Sparks, Ottawa, ON

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
    Institut Macdonald-Laurier
    Sean Osmar
    Directeur des communications
    613 482-8327, poste 103
    sean.osmar@macdonaldlaurier.ca