BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
Institut Perimeter pour la physique théorique

Institut Perimeter pour la physique théorique

17 sept. 2011 07h00 HE

L'Institut Perimeter recrute un éminent scientifique pour la Chaire BMO Newton

Le professeur Xiao-Gang Wen, un des plus grands spécialistes de la matière condensée au monde, se joint à l'Institut Perimeter pour la physique théorique, à titre de titulaire de la nouvelle Chaire Isaac Newton de BMO Groupe financier.

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2011) -

Note par l'éditeur: Il y a trois photos associées à ce communiqué de presse.

Le professeur Xiao-Gang Wen, un des plus éminents spécialistes mondiaux de physique théorique, quitte le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour se joindre à l'Institut Perimeter. M. Wen vient en Ontario, au Canada, pour être le premier titulaire de la Chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier à l'Institut Perimeter. Au MIT, il était titulaire de la Chaire Cecil et Ida Green en physique.

Ce poste prestigieux a été financé par un don de 4 millions de dollars de BMO Groupe financier, auquel s'ajoutent 4 autres millions de dollars provenant de l'actuel fonds de dotation de l'Institut. On s'attend à ce que ce financement de base privé attire d'autres partenaires financiers.

Annoncé en novembre 2010, cet investissement était le don le plus important jamais effectué par BMO pour soutenir la science et la technologie au Canada. C'était aussi le don de société le plus important jamais reçu par l'Institut Perimeter, un organisme qui s'appuie sur un modèle novateur de partenariat public-privé.

« Cet investissement aura un effet déterminant. L'automne dernier, lorsque nous avons annoncé que BMO soutenait les efforts pour attirer en plus grand nombre au Canada les meilleurs spécialistes de physique théorique, nous étions convaincus que cette chaire, en particulier, deviendrait un pôle d'attraction pour les scientifiques de talent, a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. Le professeur Wen est un scientifique d'une envergure mondiale exceptionnelle, qui repousse les limites de nos connaissances dans un domaine de la science où les applications potentielles sont tout simplement énormes. Sa venue permettra non seulement de stimuler l'innovation au Canada, mais aussi d'établir notre position de chef de file des nouvelles technologies quantiques, et ce, à l'échelle mondiale. »

La Chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier à l'Institut Perimeter est la première de cinq chaires que l'Institut Perimeter prévoit créer et qui porteront les noms d'hommes de science dont les idées ont défini la physique moderne. La première chaire porte le nom de Sir Isaac Newton, que plusieurs considèrent comme l'un des penseurs les plus brillants et les plus influents de l'histoire. En expliquant les lois universelles de la gravitation et du mouvement, il a jeté les bases de la description scientifique moderne de l'univers.

« Nous sommes ravis que le professeur Xiao-Gang Wen se joigne à l'Institut Perimeter et devienne le premier titulaire de la Chaire BMO Newton, a déclaré M. Neil Turok, le directeur de l'Institut. Newton a découvert les lois des forces et du mouvement, ouvrant ainsi la voie à tout le génie mécanique moderne. Dans le même esprit, le professeur Xiao-Gang Wen a introduit le concept d'ordre topologique, qui a déjà permis d'approfondir la compréhension de phénomènes comme la supraconductivité et qui contient la promesse d'un tout nouveau paradigme pour décrire et prévoir le comportement de matières quantiques. Les travaux du professeur Xiao-Gang Wen sont audacieux, interdisciplinaires et d'une grande portée : exactement le type de recherche que l'Institut Perimeter veut encourager. »

À l'Institut Perimeter, le professeur Wen formera, avec trois chercheurs au niveau postdoctoral qu'il souhaite associer à ses travaux, le noyau d'un groupe de recherche sur la matière condensée qui est appelé à grandir. Parallèlement, le professeur Wen est impatient de collaborer avec des spécialistes de l'Institut Perimeter qui œuvrent dans d'autres domaines. « Mes recherches sont très interdisciplinaires, ce qui m'aide à trouver des sujets de recherche entièrement nouveaux qui repoussent les frontières de notre connaissance de la nature – des domaines de la physique que nul n'a encore explorés, dit-il. À tous égards, mes travaux cadrent très bien avec la philosophie et le modèle de recherche de l'Institut Perimeter. »

À propos de l'Institut Perimeter

L'Institut Perimeter pour la physique théorique est un centre de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif qui vise à faire progresser notre compréhension des lois de la physique et à développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives et de formation en recherche qui visent à favoriser le développement de talents scientifiques et à aider les étudiants, les enseignants et le grand public à saisir l'importance de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple de collaboration fructueuse entre les secteurs privé et public dans les domaines de la recherche, de la formation et de la vulgarisation scientifiques.

Pour voir les photos associées à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110916-bmopi800f.jpg

http://www.marketwire.com/library/20110916-bmopitfc800f.jpg

http://www.marketwire.com/library/20110917-bmof917l.jpg

Renseignements

  • Renseignements : Lisa Lambert
    Directrice, Relations extérieures et affaires publiques
    Institut Perimeter pour la physique théorique
    519-569-7600, poste 5051
    llambert@pitp.ca

    Ronald Monet
    Directeur des Communications
    BMO Groupe financier
    (416) 867-4711
    Ronald.monet@bmo.ca