Institut professionnel de la fonction publique du Canada



Institut professionnel de la fonction publique du Canada

05 oct. 2012 13h08 HE

L'Institut professionnel annule la tenue de son assemblée générale annuelle à St. John's pour appuyer les grévistes de l'UCET

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2012) - Pour demeurer fidèle aux principes fondamentaux auxquels il adhère en tant que syndicat, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada a décidé de ne pas tenir son assemblée générale annuelle à St. John's (Terre-Neuve) comme prévu. À l'occasion de cette assemblée de grande envergure, qui devait se dérouler les 16 et 17 novembre prochains, quelque 700 personnes auraient profité de l'hospitalité légendaire de cette ville tandis que des centaines de milliers de dollars auraient été injectés cette année dans l'économie régionale. L'assemblée aura plutôt lieu dans la région de la capitale nationale au cours des semaines à venir.

Cette décision a été prise par le Conseil d'administration de l'Institut en signe de solidarité avec les membres du personnel de l'aéroport international de St. John's faisant partie de l'Union canadienne des employés des transports (UCET), laquelle est affiliée à l'Alliance de la fonction publique du Canada. Ces travailleurs, qui sont sans convention collective et n'ont pas reçu d'augmentation de salaire depuis 2009, y ont déclenché une grève légale.

« C'est une situation extrêmement difficile pour nos confrères et consœurs de l'UCET. Il est très important pour nous de les appuyer dans leur démarche », a déclaré Gary Corbett, président de l'Institut. « Partout au Canada, les employés du secteur public sont en butte à des attaques. L'autorité responsable de l'aéroport de St. John's doit savoir que son intransigeance n'est pas sans conséquence grave. En refusant d'offrir à ses employés de justes conditions de travail, ce ne sont pas seulement les travailleurs et les voyageurs qui sont touchés, mais les entreprises locales et la population tout entière. Cet employeur devrait faire passer les intérêts de la collectivité à laquelle il appartient avant ses propres considérations financières », de conclure M. Corbett.

Le Conseil d'administration fera en sorte que les nouvelles dispositions qui seront prises en rapport avec la tenue de la 93e assemblée générale annuelle de l'instance suprême de l'Institut répondront aux attentes des membres en matière de saine gestion financière.

La date et le lieu précis de l'assemblée générale annuelle vous seront communiqués dès que possible.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 60 000 professionnels et scientifiques du secteur public à l'échelle nationale.

Renseignements

  • Pierre Villon
    613 228 6310 (poste 2228)
    613 794-9369 (cell.)