Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

13 juin 2007 17h05 HE

L'Institut professionnel censuré par RDI

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juin 2007) - L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada dénonce le manque flagrant de neutralité et s'inquiète de la censure imposée par notre télévision nationale RDI. En effet, pour célébrer la Semaine nationale de la fonction publique du 10 au 16 juin, l'Institut a entrepris une grande campagne de sensibilisation. Des capsules de 60 secondes qui expliquent l'important travail des fonctionnaires et les enjeux qui les touchent sont télédiffusées tout au cours de cette semaine sur les ondes des câblodiffuseurs partout au pays et sur la chaîne de nouvelles TVA au Québec.

L'Institut avait aussi conclu une entente similaire avec le réseau national de l'information RDI. C'est un appel de dernière minute du représentant publicitaire qui nous a informé que seule une de nos quatre capsules "pouvait être diffusé sur la chaîne RDI, car elle ne contient aucune phrase à controverse comme dans les autres messages."

Michèle Demers, la présidente de l'Institut professionnel, s'insurge : "Nous avons été avisé à la toute dernière minute que nos messages ont été jugés publicité engagée. Je suis très surprise, voire même un peu scandalisée, mais je suis surtout inquiète du niveau de censure qui existe au sein de notre télévision nationale. On se croirait sous un régime autoritaire. Nos capsules portent des messages importants pour tous les Canadiens. Qui cherche à se protéger en censurant la vérité? L'Institut songe à poursuivre ce dossier auprès du CRTC. C'est l'argent des contribuables qui subventionne nos réseaux nationaux. La censure n'a pas sa place dans nos sociétés d'Etat."

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat national représentant plus de 50 000 professionnels et scientifiques partout au Canada.

Renseignements

  • L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    Chantal Lecours
    Chef de section, Communications
    613-228-6310
    1-800-267-0446, ext. 2229 / 613-864-4368
    www.pipsc.ca