Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

20 juin 2008 12h39 HE

L'Institut professionnel décerne sa Médaille d'or 2008, symbole d'excellence dans la fonction publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Michèle Demers, Présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, a remis aujourd'hui la Médaille d'or de l'Institut à l'occasion d'un dîner en l'honneur du récipiendaire.

Cette année, le récipiendaire de la Médaille d'or décernée par l'Institut professionnel en reconnaissance d'une contribution dans un domaine autre que celui des sciences pures ou appliquées est M. Dan Beavon, directeur, Direction de la recherche stratégique et de l'analyse, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).

Dans son allocution, Michèle Demers a déclaré, "M. Beavon a innové en inventant d'importants instruments de politique publique dans le cadre de l'élaboration révolutionnaire de son indice de développement humain (IDH), outil analytique qui s'applique au domaine du mieux-être des peuples autochtones du Canada. Le travail de M. Beavon a changé la façon de penser des décisionnaires sur les Canadiens autochtones et leur manière d'élaborer des politiques."

M. Beavon a réalisé un impact tout aussi important sur le travail des Nations-Unies concernant les populations autochtones. Entre 2003 et 2005, M. Beavon a donné de nombreuses présentations devant l'Instance permanente des Nations-Unies sur les questions autochtones, exposant son travail sur l'IDH et ses recherches connexes sur le mieux-être des autochtones. M. Beavon a joué un rôle important en montrant à l'Instance permanente et à toute une variété d'organisations des Nations-Unies comment concevoir, mesurer et s'attaquer aux questions de mieux-être des autochtones.

Les nombreuses collaborations de M. Beavon avec des érudits autochtones ou non ont conduit à la publication de plusieurs ouvrages destinés à aider à la propagation de la recherche sur le mieux-être des peuples autochtones et de leurs contributions à la société canadienne.

La Présidente Demers a poursuivi en ces mots, "M. Beavon est un exemple du modèle de comportement que la Médaille d'or de l'Institut entend honorer. Il possède une capacité effective de rassembler les groupes, d'engendrer la confiance, de créer des partenariats qui conduisent réellement à des résultats et à des actions convaincants."

L'Institut remercie sincèrement les membres du jury indépendant qui ont généreusement mis leur temps et leur compétence à sa disposition et qui ont fait de l'événement de cette année une réussite. "Chaque fois, les juges trouvent difficile de choisir un seul lauréat, les candidats ayant tant de succès à leur actif. Il y a vraiment au sein de la fonction publique canadienne des gens de haut calibre qui méritent la reconnaissance de la population", a ajouté Mme Demers.

Le jury se composait de M. Robert Campbell, directeur et recteur de la Mount Allison University, M. Jack Lightstone, président et recteur de la Brock University, et de M. Jim Tomkins, président et recteur de la University of Regina.

L'Institut professionnel a instauré le prix de la Médaille d'or en 1937 en vue de reconnaître les employés professionnels de la fonction publique dont l'excellence du travail a permis d'accroître le bien-être public. Ce prix présenté chaque année a également pour but d'attirer l'attention sur le rôle et l'importance des services offerts par ces employés à l'échelle nationale et internationale. Les années impaires, il est décerné dans le domaine des sciences pures et appliquées. Les années paires, on l'attribue à l'extérieur de ce domaine.

Le prix consiste en une médaille de 14 carats gravée à l'insigne de l'Institut qu'accompagne un certificat de reconnaissance. Pour être admissible à ce prix prestigieux, les candidats doivent avoir travaillé ou travailler encore dans un service gouvernemental fédéral, provincial, territorial, municipal, régional ou autochtone, et le travail en question doit avoir été accompli alors qu'ils étaient titulaires d'un poste dans la fonction publique.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat pan-canadien qui représente 55 000 scientifiques et autres professionnels.

Renseignements

  • Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    Laureen Allan, agente des communications
    613-228-6310 ext. 2230