Institut professionnel de la fonction publique du Canada



Institut professionnel de la fonction publique du Canada

09 nov. 2012 13h13 HE

L'Institut professionnel s'associe à l'appel urgent lancé au ministre Kent pour bloquer la vente discrète de la RLE au secteur privé

OTTAWA, ONTARIIO--(Marketwire - 9 nov. 2012) - L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (l'Institut) s'associe à d'éminents scientifiques et militants pour enjoindre Peter Kent, ministre de l'Environnement, à agir immédiatement de façon à empêcher son gouvernement de privatiser la Région des lacs expérimentaux (RLE) et de compromettre ainsi la capacité du Canada à assurer la santé de ses lacs et la durabilité de ses ressources en eau douce.

L'information selon laquelle le ministère des Pêches et des Océans (MPO) s'apprêterait à transférer la Région des lacs expérimentaux (RLE) à un exploitant privé a incité des scientifiques et spécialistes reconnus à demander au ministre de l'Environnement de prendre ses responsabilités et d'empêcher son gouvernement d'abandonner cette ressource scientifique de renommée mondiale.

« La RLE est une richesse scientifique inestimable qui cadre parfaitement avec le mandat de base d'Environnement Canada », affirme Gary Corbett, président de l'Institut. « En toute franchise, le ministre Kent devrait bien savoir que le maintien de la RLE dans son équipe l'aide à remplir son obligation de veiller à la sûreté et à la durabilité de l'environnement pour la population canadienne. »

Dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui, la Coalition pour sauver la RLE, organisme national composé de scientifiques et de citoyens, demande au ministre Kent de maintenir le caractère public du programme scientifique de la RLE afin de veiller à ce que les recherches qui y sont menées répondent toujours aux priorités du gouvernement, continuent d'orienter ses politiques et demeurent dans l'intérêt de la population. La Coalition a lancé un appel sommant le ministre Kent de transférer l'installation de la RLE et son équipe scientifique à Environnement Canada (EC) pour qu'elles demeurent du ressort du gouvernement du Canada.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente plus de 60 000 professionnels de la fonction publique, dont plusieurs scientifiques qui travaillent dans la Région des lacs expérimentaux (RLE).

Renseignements

  • Johanne Fillion
    613 228 6310 (poste 2303)
    613 883-4900 (cell.)