Ville de Montréal - Arr. de LaSalle

Ville de Montréal - Arr. de LaSalle

14 janv. 2011 12h11 HE

L'Inter-CLD de Montréal préoccupé par l'avenir de l'entrepreneuriat au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 jan. 2011) - C'est avec enthousiasme que l'Inter-CLD de Montréal salue l'initiative du gouvernement du Québec et du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Clément Gignac, pour la mise sur pied d'une consultation publique à l'échelle nationale devant conduire à la formulation d'une stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Les membres de l'Inter-CLD de Montréal profitent de l'occasion pour déposer un mémoire incluant des recommandations visant à enrichir la réflexion du gouvernement dans l'élaboration de cette stratégie.

Les membres de l'Inter-CLD de Montréal sont heureux de constater les efforts dynamiques et soutenus du ministre Clément Gignac qui démontre une réelle volonté d'améliorer le portrait québécois en matière d'entrepreneuriat en voulant se doter d'une stratégie concertée et efficace favorisant la création et la croissance d'entreprises sur l'ensemble du territoire québécois. Les consultations publiques auprès des nombreux acteurs qui animent le milieu entrepreneurial du Québec constituent une étape cruciale de la réalisation de cette stratégie et l'Inter-CLD de Montréal compte y participer activement.

Des résultats à considérer

Dans le cadre de cet exercice de réflexion, l'Inter-CLD de Montréal tient à souligner les résultats éloquents qu'ont obtenus les 18 CLD/CDEC de Montréal en 2009-2010, malgré un financement inférieur par rapport aux CLD des autres régions de la province. Ainsi, les 18 CLD/CDEC (neuf CLD et neuf CDEC ayant un mandat CLD) ont :

  • Réalisé près de 15 000 interventions dans plus de 4 800 entreprises ou projets d'entreprises;

  • Répondu à plus de 8 800 demandes d'information;

  • Tenu plus de 200 séances d'information à l'intention de près de 2 000 entrepreneurs potentiels et près de 150 ateliers de formation regroupant plus de 1 200 participants.

En ce qui a trait au soutien financier, les CLD/CDEC de Montréal ont déboursé :

  • Plus de 3 millions $ en prêts ou garanties de prêt par les Fonds locaux d'investissement (FLI);

  • 500 000 $ en prêts par les SOLIDE (maintenant Fonds locaux de solidarité);

  • Plus de 1,2 millions $ en contributions non remboursables par les Fonds Jeunes Promoteurs;

  • Plus de 2,4 millions $ en contributions non remboursables par les Fonds de développement des entreprises de l'économie sociale.

À Montréal, les CLD/CDEC regroupent 122 employés dévoués au développement économique dans le cadre du mandat CLD et près de 320 bénévoles membres de l'un ou l'autre des 18 conseils d'administration sur le territoire. Ces résultats sont compilés dans le Rapport sur l'activité des CLD de Montréal et sont inscrits dans le mémoire qui sera déposé aujourd'hui.

Des recommandations

En se basant sur ces résultats et dans le but de développer davantage la culture entrepreneuriale et d'accroître la création et la survie des entreprises de l'agglomération de Montréal, l'Inter-CLD de Montréal a élaboré diverses recommandations qu'il demande au gouvernement du Québec de considérer lors de l'élaboration de sa stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Ces recommandations font suite à une analyse approfondie de la situation actuelle qui accuse d'importantes lacunes et visent à mettre en place une structure solide et des services cohérents et efficaces mettant au cœur de leurs priorités la réussite entrepreneuriale.

Qu'est-ce que l'Inter-CLD de Montréal?

L'Inter-CLD de Montréal regroupe les neuf CLD de l'ex-banlieue de Montréal représentés par les CLD Anjou, Centre-Ouest, Lachine, Les Trois Monts, Montréal-Nord, Ouest-de-l'Île, Verdun, Développement économique LaSalle (CLD) et la Société de développement économique Ville-Marie (CLD).

Renseignements