Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

30 mai 2005 13h40 HE

L'International Design Alliance s'installe à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mai 2005) - Le maire de Montréal se dit très heureux de l'implantation de l'International Design Alliance (IDA) à Montréal et a rappelé l'engagement de l'administration de faire du design un des atouts majeurs du Montréal d'aujourd'hui et de demain, à l'occasion de l'inauguration du siège social de ce Secrétariat qui s'est déroulée en présence de Madame Monique Gagnon-Tremblay, ministre des relations internationales du Québec, Monsieur Francis Scarpaleggia, député de Lac Saint-Louis, Madame Eleni Stavridou, présidente de l'IDA et des membres du milieu de design montréalais.

"La décision de l'International Design Alliance d'implanter son siège social à Montréal démontre à quel point notre métropole est devenue une véritable plaque tournante du design, mais aussi un carrefour de plus en plus prisé par les institutions internationales pour y poursuivre leurs activités", a déclaré le maire de Montréal.

Des atouts majeurs

Le choix de Montréal est tout à fait naturel. En plus de l'arrivée des grandes associations internationales de design, Montréal bénéficie d'une masse critique de designers de talents, des institutions de formation performantes et des centres de diffusion réputés. De plus, les investissements considérables des gouvernements ainsi que des partenaires du milieu, ont grandement contribué au développement du design montréalais. Le maire a d'ailleurs rappelé que Montréal est la seule ville au Canada à avoir créé un Commissariat au design pour promouvoir le design montréalais. En outre, la Ville de Montréal a institué le concours Commerce Design, qui fière de son succès, est exporté dans d'autres villes du monde, notamment Lyon, Saint-Etienne et New York. Par ailleurs, Montréal était l'instigatrice, l'automne dernier, d'un premier colloque international sur les nouvelles villes de design, qui réunissait une dizaine de villes avant-gardistes du secteur.

Le maire a également souligné que la principale force et la différence de Montréal comme ville de design tient avant tout à l'expression de sa créativité en design et en architecture. "Montréal est à la fois une ville où le design et les designers représentent une force dynamique de la vie culturelle et économique et une ville qui sait de mieux en mieux mettre cette puissance créatrice au service de la qualité de son cadre de vie", a indiqué le maire.

Une politique intégrée de design

Par ailleurs, le maire a réaffirmé la volonté de positionner Montréal comme centre d'excellence en matière de design. Pour ce faire, la Ville compte se doter d'une politique intégrée "design de ville / Ville de design", avec pour horizon 2005-2025 qui sera accompagnée d'un plan opérationnel pour sa mise en oeuvre. L'administration souhaite ainsi favoriser le développement et l'exportation d'expertises particulières par la mise en place de processus de design novateurs. A cet effet, la Ville entend intégrer les professionnels du design en amont des interventions sur la ville. La question du design s'inscrit de ce fait dans la droite lignée du Plan d'urbanisme, de la Politique de développement culturel, de la Politique du patrimoine, du plan stratégique de développement durable et de la future stratégie de développement économique.

En terminant, le maire de Montréal a profité de l'occasion pour remercier les différents intervenants impliqués dans le dossier de candidature de Montréal et tous les acteurs majeurs du développement et de la promotion du design à Montréal.

"Le succès remporté par celles et ceux qui ont contribué à attirer l'IDA à Montréal démontre que les actions réalisées par la Ville dans le secteur du design ont porté fruits. Le design n'est pas seulement un spectacle, il est également source de mieux être au quotidien et une valeur pour les Montréalaises et Montréalais, qui, portée par les citoyens et diffusée mondialement par un puissant réseau tel que l'IDA, permettra à Montréal de s'imposer comme une véritable ville de design", de conclure le maire Tremblay.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 872-6412