Telus Corporation
TSX : T
NYSE : TU

Telus Corporation

15 juil. 2014 08h00 HE

L'Internet des objets : un potentiel énorme et inexploité par les entreprises canadiennes

Un sondage IDC de TELUS dévoile un faible taux d'adoption de l'IdO par les entreprises, mais prédit que les dépenses pourraient atteindre 21 milliards de dollars par année d'ici 2018

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 juillet 2014) - Selon un sondage IDC réalisé pour le compte de TELUS, l'Internet des objets (IdO) offre un potentiel économique important aux entreprises, mais celles-ci n'en ont pas encore tiré parti. Ce sondage évalue l'état actuel du déploiement de l'IdO au Canada et révèle que seulement six pour cent des entreprises au pays ont déployé ce type de technologies et que sept pour cent de plus s'apprêtent à le faire en 2014. L'adoption de la technologie IdO est en croissance : Plus de 30 pour cent des entreprises envisageraient un déploiement de l'IdO au cours des 24 prochains mois, avec une hausse des dépenses annuelles au pays qui passeraient de 5,6 milliards de dollars en 2013 à 21 milliards de dollars en 2018, soit un bond de 375 pour cent.

L'IdO, qui est l'évolution de la technologie « machine à machine », représente l'échange d'information et de données provenant de dispositifs à identifiant unique qui communiquent entre eux sans intervention humaine, la plupart du temps sur un réseau mobile. Cette technologie recueille, analyse et opère de l'information en temps réel et est déployée pour les entreprises, maisons, voitures et villes intelligentes.

« L'IdO peut changer radicalement la façon dont les entreprises fonctionnent au quotidien et nous nous attendons à une forte croissance à mesure que les chefs d'entreprise adopteront cette technologie, déclare Benoit Simard, vice-président, Marché affaires de TELUS. Actuellement, nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles pour les aider à tirer profit de tout le potentiel de l'IdO et développer des solutions qui transformeront leurs activités et les rendront plus productives et rentables. »

On retrouve surtout la première génération de technologie IdO dans les services publics et les transports où les entreprises utilisent des applications de base comme la surveillance à distance et le suivi de véhicules, et ce, depuis plus d'une décennie. Cependant, les avancées récentes sur la portée et la vitesse des réseaux et des technologies mobiles, comme l'infonuagique, stimulent la croissance de l'IdO et offrent un potentiel intéressant aux autres industries comme celles des secteurs manufacturier, pétrolier et gazier, de la santé, de la vente au détail, des services financiers et de l'assurance.

« À TELUS, nous avons des clients qui proviennent de multiples secteurs et qui utilisent l'IdO. C'est pourquoi nous concevons toute une variété d'applications, que ce soit une connectivité mobile pour les guichets automatiques, des applications de surveillance à distance pour l'équipement sur le terrain et des technologies de sécurité pour les travailleurs isolés du secteur pétrolier et gazier ainsi que des appareils mobiles de point de vente et des écrans numériques intelligents interactifs pour l'industrie de la vente au détail, ajoute M. Simard. L'innovation est importante dans ce domaine, et les opportunités qu'offre la technologie de l'IdO aux entreprises sont innombrables. »

Plusieurs avantages de l'IdO ne sont pas exploités à leur plein potentiel

Grâce à la technologie IdO, les entreprises peuvent rapidement faire progresser leur productivité, leur rentabilité et la qualité de leurs services, en plus de réduire leurs coûts d'exploitation. Les données recueillies contribuent à l'automatisation des processus et à l'amélioration de la prise de décisions pour mener à de meilleurs résultats sur le plan de la qualité de la fabrication, de la livraison, de la réduction des déchets, des temps d'attente et des soins aux patients.

Par exemple, dans le secteur des transports, la technologie IdO permet la surveillance en temps réel de la vitesse des véhicules, du temps d'immobilisation, de l'état des routes et des comportements des conducteurs. Ceci permet d'optimiser l'utilisation de l'essence, d'améliorer les horaires et d'assurer la sécurité, ce qui peut générer des économies de milliers de dollars par année par véhicule.

Arrow Transportation Systems, une entreprise de camionnage et de distribution de Vancouver, a mis en œuvre une solution IdO qui relie chaque camion au réseau mobile de TELUS et lui permet de surveiller les données d'emplacement, de mécanique et de sécurité des conducteurs.

« Le transport entraîne des coûts variables et élevés. Une fois que notre parc a été relié à la solution IdO de TELUS, nous avons immédiatement réalisé des économies de huit pour cent sur l'essence seulement, indique M. Mitchell Zulinick, chef de l'exploitation, Arrow Transportation. En recueillant et en utilisant des données en temps réel, nous sommes en mesure d'offrir un meilleur service à nos clients et de faire assez d'économies directes pour que la solution se paye d'elle-même. »
Malgré son potentiel énorme, uniquement 13 pour cent des projets IdO actuels sont d'ordre transformationnel, c'est-à-dire qu'ils changent de façon drastique les processus d'affaires ou servent de tremplin aux nouvelles entreprises. Selon IDC, le nombre de projets de ce type augmentera à l'avenir à mesure que les chefs d'entreprises reconnaîtront les possibilités de l'IdO et tireront des leçons des projets pilotes.

« L'IdO ne fait pas qu'augmenter la productivité, il peut créer de tout nouveaux modèles d'affaires. Toutefois, malgré ses capacités transformatrices, la technologie n'est exploitée à son plein potentiel que par seulement un projet sur huit, mentionne monsieur Tony Olvet, vice-président du groupe Recherche chez IDC Canada. Les chefs d'entreprises en quête d'avantages concurrentiels doivent déterminer la façon dont l'IdO peut réorganiser certaines de leurs activités. Autrement, ils seront en retard par rapport aux innovateurs mondiaux qui utilisent déjà de nouvelles applications pour se réinventer. »

Orientation des entreprises envisageant une solution IdO

Ce type de technologie comporte trois composantes : équipement, logiciel et connectivité. Comme 75 pour cent des déploiements d'IdO actuels nécessitent une certaine personnalisation, il est préférable pour les entreprises d'embaucher des fournisseurs externes ayant un réseau de partenaires et de l'expérience dans l'installation de ces technologies.

Lors de l'évaluation d'une application IdO, les entreprises devraient tenir compte de quatre technologies clés : la connectivité mobile, l'infonuagique, l'analyse de données massives et la sécurité des TI.

« Au Canada, nous en sommes encore aux balbutiements de l'IdO. Les entreprises sans expérience interne dans ce domaine devraient tirer profit de celle des utilisateurs très précoces et travailler avec des fournisseurs externes qui comprennent les défis liés au déploiement des technologies IdO, indique M. Olvet. Elles auraient avantage à choisir des partenaires qui font preuve de leadership tant sur le plan de l'innovation que sur celui de l'orientation pratique dans des secteurs importants comme les réseaux mobiles et la sécurité des TI. »

Autres conclusions du sondage

  • Les technologies sans fil sont actuellement utilisées dans 82 pour cent des technologies IdO déployées; on s'attend à une hausse de ce nombre dans un proche avenir en raison de l'omniprésence de la connectivité mobile.
  • Bien que 74 pour cent des entreprises stockent les données générées par l'Ido à l'interne, les experts d'IDC prévoient que les données massives générées par les millions d'appareils connectés entre eux deviendront une contrainte qui nécessitera des solutions d'hébergement ou infonuagiques.
  • Dans les entreprises où des fournisseurs externes sont embauchés pour gérer les technologies IdO, les solutions infonuagiques sont utilisées dans 61 pour cent du temps. Étant donné la souplesse et l'évolutivité inhérentes à l'infonuagique, IDC prévoit une croissance de ce nombre.
  • La sécurité des solutions IdO est considérée comme un problème par 78 pour cent des répondants; IDC recommande que les organisations choisissent les partenaires appropriés pour renforcer les éléments suivants : réseaux, appareils, applications, données et autres équipements.

Le sondage « TELUS/IDC Internet of Things Study 2014: The Connected Canadian Business » a été effectué auprès de 209 moyennes et grandes entreprises canadiennes par téléphone et Internet entre mars et avril 2014. Les répondants comprenaient 122 responsables de la prise de décision en TI et 87 gestionnaires de divers services. Pour consulter les résultats dans leur ensemble, visitez la page www.telus.com/ido.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,5 milliards de dollars et à plus de 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 842 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 350 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

Renseignements