Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 août 2011 11h11 HE

L'investissement du gouvernement du Canada donne un bon coup de main aux producteurs de lin

Une aide financière à une entreprise manitobaine permet la commercialisation d'un nouveau produit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 août 2011) - De nouveaux débouchés pour les producteurs de lin sont créés grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Flax Power a reçu plus de 87 000 $ pour accroître sa capacité de production, y compris acheter et installer du nouvel équipement de production qui lui permettra de commercialiser la « PowerLog », une bûche à base de lin innovante. L'expansion de l'entreprise créera six emplois directs en milieu rural au Manitoba en plus de générer de nouveaux revenus pour cette entreprise canadienne qui se distingue par son innovation.

« Ce nouveau produit est un excellent exemple de la façon dont l'innovation peut contribuer à créer des débouchés et à générer un revenu pour nos agriculteurs et à créer de nouveaux emplois dans nos collectivités, de déclarer le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. L'investissement de notre gouvernement permet non seulement à nos producteurs de lin de pénétrer de nouveaux marchés, mais également d'exploiter un produit dérivé agricole dans un cadre respectueux de l'environnement. »

Cette entreprise de Carman a mis au point une technique qui peut entasser des anas de lin, soit de petites parties de la tige du plant de lin, de manière écologique, dans une bûche à combustion lente, ce qui est naturel et écologique. La bûche « PowerLog » peut remplacer le bois dans n'importe quel type d'appareil de combustion, dont le poêle à bois, le foyer ou le brûleur extérieur. Des milliers de tonnes d'anas de lin, normalement considérées comme rebut, serviront à produire ces nouvelles bûches, ce qui contribuera à réduire la pratique de jeter les anas de lin dans les flammes en plein champ.

« Nous sommes très emballés par cette expansion, d'affirmer Kevin Lumb, chef de la direction de Flax Power. Pouvoir produire davantage n'est pas seulement une bonne nouvelle pour notre entreprise, mais également pour les producteurs de lin qui fournissent les matières premières. »

Le financement de ce projet relève du Programme Agri-débouchés. Il s'agit d'un programme quinquennal de 134 millions de dollars visant à accélérer la commercialisation de nouveaux produits, processus ou services agricoles qui ne sont pas produits ou offerts sur le marché au Canada, mais qui étaient prêts à être commercialisés. Ce programme a pris fin en mars 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059