Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 oct. 2010 12h48 HE

L'investissement du gouvernement du Canada fait de l'événement de promotion de l'érable au Japon un succès savoureux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2010) -

Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a félicité les gagnants d'un concours de recettes unique au Japon, qui mettait en vedette un délicieux revirement de situation typiquement canadien. Le tout premier évènement en son genre mettait en vedette les produits d'érable canadiens, qui ont joué un rôle de premier plan dans la création d'une variété de mets succulents et créatifs préparés par des chefs professionnels. L'événement intitulé « Maple Discovery – The First New Recipe Contest Using Maple Products » (La découverte de l'érable – Le premier concours de nouvelles recettes où l'on utilise des produits d'érable), a été organisé au nom de l'industrie acéricole canadienne, grâce à des fonds de 2,7 millions de dollars, fournis à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) par l'entremise du programme Agri Marketing.

« Félicitations aux gagnants et merci à tous les chefs qui ont contribué à faire de cet événement promotionnel un succès savoureux, a affirmé le ministre Ritz, qui a rencontré les gagnants la semaine dernière au Japon, alors qu'il y dirigeait une mission commerciale en agriculture. Cet événement promotionnel créatif est un exemple savoureux de la façon dont le gouvernement aide à saisir les nouveaux débouchés pour les produits acéricoles de renommée mondiale du Canada. »

Plus de 200 participants y ont pris part et ont créé divers mets à saveur d'érable. Les gagnants, répartis en catégories « Cuisine occidentale », « Cuisine chinoise » et « Cuisine japonaise », ont été annoncés le 2 octobre à Tokyo au Japon. Les gagnants des trois grands prix ont reçu un voyage au Québec en mars pour en apprendre davantage sur le sirop d'érable canadien.

« Je salue l'initiative et la créativité dont la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a fait preuve pour promouvoir notre sirop d'érable de qualité supérieure sur les marchés étrangers, a déclaré M. Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants et d'État (Agriculture). Je suis heureux de constater que le soutien de notre gouvernement à l'industrie à travers des programmes comme Agri-marketing contribue à de tels succès.»

« Les investissements de la FPAQ, l'implication de l'industrie canadienne de l'érable et le soutien du gouvernement du Canada permettent de faire découvrir l'éventail des valeurs ajoutées de l'érable, a ajouté M. Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et membre du comité aviseur de l'industrie canadienne de l'érable. Le goût et la composition unique du produit permettent la création de nouvelles saveurs en cuisine et ce premier concours initie une nouvelle ère d'innovation gastronomique pour l'érable, au-delà des frontières culturelles. Au final, nous espérons que l'image de l'industrie agroalimentaire canadienne bénéficiera de cet axe innovateur. »

Le programme Agri-marketing aide les associations nationales de producteurs et de transformateurs à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme axées sur l'expansion des marchés internationaux, l'éducation des consommateurs et la promotion de l'image de marque. Pour en apprendre davantage sur cet investissement précis, consultez le site Web http://www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?s1=n&s2=2010&page=n100817.

Le Canada compte pour 85 p. 100 de la production de sirop d'érable de la planète, et exporte plus de 80 p. 100 du sirop d'érable produit. En 2008, les produits acéricoles canadiens ont été évalués à 212 millions de dollars, et la valeur est censée augmenter au cours des prochaines années.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20101021-AgrifoodBJPG.jpg

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sébastien Benedict
    Conseiller
    613-878-9411