Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 sept. 2010 11h04 HE

L'investissement en recherche du gouvernement du Canada profitera aux producteurs de porc

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans un projet innovateur qui profitera aux producteurs de porc et aux consommateurs canadiens. L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant allant jusqu'à 80 000 dollars à la Coop fédérée pour l'étude et la formulation de recommandations visant à maximiser la production laitière de la truie durant la gestation afin de permettre la croissance optimale des porcelets à la mamelle.

« Notre gouvernement accorde la priorité aux agriculteurs en consentant des investissements en science et en innovation, a déclaré le ministre Blackburn. Ce projet permettra de construire une industrie du porc plus forte en faisant en sorte que les agriculteurs puissent continuer à produire des porcelets en santé. »

Le financement servira à étudier les effets et les avantages d'un régime alimentaire à étapes multiples durant la gestation sur le développement mammaire et sur la performance de lactation. La production laitière des truies est essentielle dans la production de porcelets en santé puisque les porcelets les plus lourds sont également plus vigoureux et plus résistants aux maladies. L'étude et le développement de stratégies alimentaires permettront d'améliorer la performance de lactation des truies. Les chercheurs formuleront des recommandations en matière d'alimentation qui aideront les producteurs à améliorer la performance laitière sans entraîner de frais alimentaires supplémentaires.

« Nous recevons cette nouvelle avec enthousiasme, a tenu à mentionner M. Yan Martel-Kennes, agr., directeur des activités de recherche pour le secteur des productions animales à La Coop fédérée. Cet appui financier ouvre la porte à des recherches plus approfondies sur le fonctionnement des glandes mammaires des truies afin de maximiser leur production laitière. Cela permettra aux producteurs porcins d'être plus performants et efficaces » a-t-il tenu à ajouter.

Le financement du projet provient du programme Développement de produits agricoles innovateurs, lequel appuie les projets scientifiques et technologiques menés par l'industrie. L'initiative fait partie du Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme quinquennal de 158 millions de dollars visant à promouvoir les initiatives axées sur l'innovation et dirigées par l'industrie qui contribuent à mettre de nouveaux produits agricoles sur le marché et à améliorer les procédés agricoles.

De plus, le Plan d'action économique du Canada considère l'agriculture comme un moteur économique de première importance au pays. Le gouvernement du Canada se concentre sur le renforcement de l'économie actuelle tout en se préparant à réduire le déficit au moment opportun et à créer et protéger les emplois actuels et futurs des Canadiens.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Céline Falardeau
    Conseillère principale,
    Responsable des communications
    613-302-5511