Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 juil. 2016 08h15 HE

L'investissement étranger dans le marché immobilier de Montréal est relativement faible

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 juillet 2016) - Dans le cadre de ses efforts constants pour combler les lacunes dans les données relatives au marché de l'habitation, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son plus récent rapport Le Marché sous la loupe (MSL) sur l'investissement étranger dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.

À partir des données du registre foncier et du rôle foncier et des résultats de sa précédente enquête sur la propriété étrangère dans le marché des copropriétés, la SCHL fait état d'un niveau d'investissement étranger relativement faible dans la grande région de Montréal. Ce résultat, présenté lors d'une table ronde sur l'investissement étranger organisée par la SCHL, a été corroboré par plusieurs acteurs de l'industrie.

Faits saillants du rapport

  • La présence d'investisseurs étrangers sur le marché immobilier de Montréal est relativement faible, comme le montrent les données de l'enquête de la SCHL sur la propriété étrangère dans le marché des copropriétés, ainsi que celles du registre foncier et du rôle foncier.
  • L'investissement étranger à Montréal est concentré dans le segment de la copropriété, plus particulièrement dans les secteurs les plus centraux de la ville.
  • Dans les secteurs centraux de Montréal, les données indiquent que les investisseurs étrangers ne sont pas plus nombreux dans les immeubles de copropriétés récents ou de plus grande taille.
  • Selon les données, la majorité des investisseurs étrangers ne détiennent qu'une seule copropriété sur le territoire de la ville de Montréal.
  • Étant donné le faible nombre d'investisseurs étrangers sur le marché immobilier montréalais, les risques reliés à leur présence sont limités dans l'ensemble.

Pour avoir accès aux publications futures du Centre d'analyse de marché de la SCHL, veuillez vous abonner à L'Observateur du logement en ligne.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la SCHL à www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

CITATION

« La présence d'investisseurs étrangers sur le marché immobilier de Montréal est relativement faible et se concentre dans le segment de la copropriété, plus particulièrement dans les secteurs les plus centraux de la région de Montréal. Ces résultats, présentés lors d'une table ronde sur l'investissement étranger organisée par la SCHL, ont aussi été corroborés par plusieurs acteurs de l'industrie. »

Francis Cortellino

Chef analyste, Analyse de marché

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements

  • Catherine Léger
    Relations avec les médias
    514-283-7972
    cleger@schl.ca