Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

04 sept. 2014 08h35 HE

L'IPFPC salue le dirigeant libéral du Nouveau-Brunswick, qui s'engage à relancer les pourparlers sur la réforme de la pension dans la fonction publique

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 4 sept. 2014) - L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) salue Brian Gallant, chef du Parti libéral, qui a annoncé son intention de relancer les pourparlers sur la réforme des pensions avec les employés et les retraités de la fonction publique provinciale s'il est élu et appelé à former le prochain gouvernement du Nouveau-Brunswick. L'annonce d'aujourd'hui est une victoire majeure pour le syndicat, qui sollicite en vain depuis plusieurs mois un dialogue avec le gouvernement sortant de M. Alward.

« C'est une avancée importante pour nos membres, pour le principe d'une négociation équitable et pour le maintien de normes décentes en matière de pensions de retraite », a dit Debi Daviau, présidente de l'IPFPC.

Les membres provinciaux de l'IPFPC ont été touchés de façon disproportionnée par l'imposition unilatérale d'un régime de pension « à risques partagés » par le gouvernement Alward.

« L'imposition d'un modèle "à risques partagés" au Nouveau-Brunswick a donné un mauvais exemple au gouvernement fédéral conservateur, qui envisage maintenant de livrer des assauts semblables contre les pensions de ses fonctionnaires » d'ajouter Mme Daviau. « L'annonce d'aujourd'hui résonnera dans l'ensemble du pays, mais ses effets se feront surtout sentir à Ottawa. Le Nouveau-Brunswick est maintenant bien placé pour donner l'exemple au reste du pays en ce qui concerne la sécurité des pensions et de la retraite des générations actuelles et futures d'employés de la fonction publique », conclut-elle.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 55 000 professionnels et scientifiques du secteur public canadien, dont environ 1 300 employés provinciaux et fédéraux au Nouveau-Brunswick.

Renseignements

  • Peter Bleyer
    613-292-6929