Jobboom

Jobboom

21 nov. 2005 07h00 HE

A lire dans l'édition 5e anniversaire du Magazine Jobboom-Le monde du travail 2000-2005 vu par : Joseph Facal, Monique Simard, David K. Foot, Alexandre Taillefer et Isabel Blais-Beisiegel

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 nov. 2005) -

Ce qui a changé

Aussi : Spécial 5e anniversaire du Magazine Jobboom - Autodéfense intellectuelle 101 - Fausse alarme autour de la sous-traitance - L'industrie de l'automobile : un labo sous le capot - Secrétaires à douze mains et quatre têtes - Assurance de personnes : ça roule à bile - Etes-vous une pâte molle au boulot - Noël : au yâble la tradition!

Au Québec, des changements importants ont transformé le quotidien des travailleurs québécois de façon déterminante au cours des dernières années. A l'occasion de son cinquième anniversaire, le Magazine Jobboom explore le chemin parcouru en compagnie de cinq personnalités phares :

Selon David K. Foot : La démographie décroissante est aujourd'hui au centre des débats sur l'avenir de notre société. Mais, pour l'heure, tous soignent la peur plutôt que de s'attaquer au bobo.

Selon Joseph Facal : Plus personne ne rit lorsqu'un homme dit vouloir travailler moins pour consacrer du temps à ses enfants. La conciliation travail-famille rendue possible? Ce fut du moins le cas pour cet ex-ministre, un papa qui ne regrette pas son choix.

Selon Alexandre Taillefer : Le Québec s'est remis de l'éclatement de la bulle qui a eu l'effet d'un tsunami, mais seules les entreprises les plus solides ont survécu et sont passées dans la "nouvelle économie". Et ça augure plutôt bien!

Selon Isabel Blais-Beisiegel : Les coûts de l'assurance-maladie explosent, les employeurs trouvent la note salée et ils s'intéressent de plus en plus au burnout. L'important, c'est de trouver un équilibre, confie cette athlète professionnelle, qui a un jour sombré dans l'épuisement.

Selon Monique Simard : Un nouvel épisode de l'égalité des femmes sur le marché du travail a été bouclé le 21 novembre 2005, quand l'échéance de la Loi sur l'équité salariale est tombée. Cette ancienne syndicaliste et militante féministe constate qu'on avance, mais bien lentement.

(Un dossier signé Corinne Fréchette-Lessard, Marie-Hélène Proulx et Annick Poitras à lire en page 28)

Spécial 5e anniversaire : cinq ans d'expérience

Qui aurait pensé avoir un jour l'esprit émoustillé par la lecture d'articles sur le travail après les heures de boulot? Depuis la naissance, en octobre 2000, du Magazine Jobboom, la carrière et la vie au bureau n'ont jamais autant capté l'attention des Québécois. Des constats, des réflexions, et quelques bons souvenirs pour marquer le passage du temps! (Un dossier à lire en page 22)

Normand Baillargeon, chasseur de bêtises

Une tonne de données statistiques, de résultats de sondages et d'enquêtes plus ou moins sûrs nous tombent quotidiennement sur la noix. Comment distinguer le bon sens des bobards? L'auteur libertaire Normand Baillargeon a sa petite idée là-dessus, entre autres. (Une entrevue de Marie-Hélène Proulx à lire en page 8)

Etes-vous une pâte molle?

On connaît tous de ces bonnes pâtes aux capacités du tonnerre mais qui continuent de faire un travail pas gratifiant. Elles trouveront ici des conseils pour reprendre leur destin en main. (Un article d'Anick Perreault-Labelle à lire en page 56)

Sous-traitance : beaucoup de bruit pour rien

Ca devait être la catastrophe. Cependant, presque deux ans après son entrée en vigueur, la Loi modifiant le Code du travail pour faciliter le recours à la sous-traitance n'a pas provoqué de grands changements. (Un article de Stéphane Gagné à lire en page 10)

Noël : au yâble la tradition!

Puisqu'on ne peut abolir Noël, aussi bien l'exploiter à fond. On vous propose donc de le transformer en concept : offrez des cadres en macramé, sortez vos pères Noël en plastique et mitonnez des tourtières au tofu. Et vous pouvez oublier le sapin. (Un essai créatif de Corinne Fréchette-Lessard en page 16)

Douze mains, quatre têtes

Elles sont loin de passer leur temps à s'enduire les ongles de Cutex en placotant au téléphone. Les secrétaires de 2005 - mais dites plutôt "adjointes administratives" - ont une liste de tâches longue comme ça. Pourtant, elles restent encore dans l'ombre. (Un dossier de Jean-François Perreault à lire en page 48)

Gras Dur

Les Suédois ont un nouveau truc à faire pâlir d'envie le reste de la planète : le friar, ou l'art de prendre un congé sabbatique (payé) tout en se faisant remplacer par un chômeur. Fallait y penser. (Un reportage de Marc-Olivier Bherer à lire en page 14)

Monnaie courante

Philippe D'Aoust est propriétaire d'un commerce qui a résisté aux assauts du temps. Bienvenue dans son univers, un magasin général tout en bois où l'argent circule... au plafond. (Un portrait de Marie-Hélène Proulx à lire en page 62)

Automobile : un labo sous le capot

L'industrie de l'automobile remplit les poches des Ontariens, mais les Québécois n'ont même plus d'usine de Camaro. Qu'à cela ne tienne : dans ses laboratoires de recherche, la province participe activement au développement de la voiture de demain. (Un dossier de Jean-François Perreault à lire en page 35)

Assurance de personnes : roulement à bile

Elle est finie l'époque où l'on cachait ses économies dans ses bas de laine ou au fond du matelas pour parer aux imprévus de la vie : en cas de pépins, les assureurs de personnes veillent au grain. (Un dossier de Jean-François Perreault à lire en page 41)

Consultez notre édition en ligne à : www.jobboom.com/magazine.

Jobboom, membre du réseau Canoë, est une filiale de Canoë inc. et de Quebecor Média.

Renseignements

  • Source :
    Jobboom
    ou
    Renseignements :
    Relations publiques Andrée Peltier
    Andrée Peltier
    (514) 846-0003