FedEx Express Canada



FedEx Express Canada

28 févr. 2013 09h00 HE

Livraison de pandas géants au zoo de Toronto par FedEx Express Canada

Er Shun et Da Mao sont attendus au printemps 2013

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 28 fév. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une vidéo est associée à ce communiqué de presse.

Le zoo de Toronto a officiellement annoncé aujourd'hui le transport gracieux, par FedEx Express Canada ltée (FedEx Express), de deux pandas géants en âge de se reproduire, Er Shun et Da Mao, qui feront le voyage de la Chine vers Toronto au printemps 2013. Ces services comprennent le transport routier et tout le soutien logistique. Il s'agit d'un événement marquant pour le Canada et du sixième vol pour le « FedEx Panda Express ».

FedEx Express a été nommée fournisseur officiel des services de transport des pandas géants par le zoo de Toronto. En plus du transport de ces animaux, les services comprennent la livraison plusieurs fois par semaine depuis Memphis, au Tennessee, de pousses de bambou, lesquelles constituent la principale source de nourriture des pandas.

Comme l'avait déjà annoncé le premier ministre Stephen Harper le 11 février 2012, à la suite d'un accord de conservation conjoint conclu avec la Chine, les deux pandas géants passeront cinq ans au zoo de Toronto, puis cinq ans au zoo de Calgary. Il s'agit du premier prêt de pandas géants à un zoo canadien depuis 20 ans, et de la toute première fois que le gouvernement chinois accorde un prêt sur dix ans. Les visiteurs du zoo de Toronto pourront admirer ces représentants d'une espèce rare à compter du milieu du mois de mai 2013 (la date exacte reste à déterminer). Ce programme permettra au zoo de Toronto de contribuer aux efforts internationaux en vue de protéger et de favoriser la reproduction de cette espèce menacée grâce notamment à des investissements dans la recherche et à des initiatives de conservation.

Selon les conservateurs, on compte à l'heure actuellement environ 2 000 pandas géants à l'état sauvage.

« Nous sommes ravis à l'idée que le FedEx Panda Express puisse reprendre du service - cette fois-ci pour livrer deux pandas géants au Canada, note Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. Les membres de l'équipe des 6 000 employés de FedEx Express Canada sont honorés de prendre part au transport de cette précieuse cargaison et de participer à cet événement canadien unique et important. »

« Pour souligner les efforts internationaux de conservation de cette espèce remarquable, l'équipe de FedEx Express entend bien réserver un accueil VIP à Er Shun et Da Mao », conclut-elle.

FedEx Express est l'un des transporteurs les plus respectés au Canada, et a déjà transporté des pandas géants de façon sécuritaire un peu partout dans le monde. En tant que transporteur officiel des pandas géants pour le zoo de Toronto, FedEx Express assurera le transport de Er Shun (une femelle) et de Da Mao (un mâle) de Chengdu, en Chine, par avion affrété spécial, soit un MD-11F de FedEx Express spécialement nommé « FedEx Panda Express ».

FedEx Express, le zoo de Toronto et la base de recherche sur la reproduction des pandas géants de Chengdu ont collaboré étroitement et pris toutes les mesures nécessaires afin d'offrir aux pandas géants un vol sécuritaire et confortable. Des spécialistes en comportement animal ont obtenu des privilèges de vol spéciaux afin d'accompagner les pandas pendant leur transport aérien. Er Shun et Da Mao devraient arriver au printemps 2013; la date exacte sera connue une fois toutes les approbations obtenues.

« FedEx Express a une excellente réputation en ce qui a trait au transport des pandas géants en collaboration avec les sociétés zoologiques internationales et la République populaire de Chine. Le zoo de Toronto est fier de s'associer à une société internationale qui participe aux efforts mondiaux de conservation de cette importante espèce, explique M. John Tracogna, PDG, zoo de Toronto. Nous prévoyons que cette collaboration stratégique s'intensifiera au cours des cinq prochaines années, soit pendant le séjour des pandas géants au zoo de Toronto. »

FedEx Express a déjà transporté plusieurs pandas, seuls ou en couple, notamment :

De la Chine vers Paris, en France (2012)

De la Chine vers Édimbourg, en Écosse (2011)

De Washington, D.C. et Atlanta, aux États-Unis, vers la Chine (2010)

De la Chine vers Memphis, aux États-Unis (2003)

De la Chine vers Washington, D.C., aux États-Unis (2000)

À propos du zoo de Toronto

Le zoo de Toronto est le plus important zoo du Canada et un chef de file en matière de conservation et de protection de l'environnement. Plus qu'une simple destination touristique, le zoo de Toronto pilote de nombreux programmes d'aide aux animaux et de préservation des habitats naturels - depuis la réintroduction d'espèces jusqu'aux recherches sur la reproduction. En tant que centre éducatif international pour personnes de tout âge, le zoo de Toronto est ouvert tous les jours sauf à Noël, et attire environ 1,3 million de visiteurs chaque année.

Pour plus de détails sur le zoo de Toronto, veuillez visiter www.torontozoo.com ou suivre sa page Facebook sur www.facebook.com/TheTorontoZoo

À propos de FedEx Express

FedEx Express est le plus important transporteur express mondial, offrant des services de livraison rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. FedEx Express utilise un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents, à heureet à date prédéfinies, assorties d'une garantie de remboursement.

À propos de FedEx Corp

FedEx Corp. (NYSE:FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 43 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l'entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l'un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 300 000 membres de son équipe qu'ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.fedex.com.

Suivez FedEx Express Canada sur Facebook : www.facebook.com/FedExCanada.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=IEU9skCB24Q.

Renseignements

  • FedEx Express Canada
    James Anderson
    Relations avec les médias
    (905) 212-5372
    jcanderson@fedex.com

    Zoo de Toronto
    Cynthia Shipley
    Directrice, Relations publiques et événements
    (416) 392-5938