BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

08 mai 2013 08h00 HE

Livre bleu de BMO : Accélération de la croissance au Québec en 2014

- La croissance du PIB du Québec devrait s'établir à 1,2 % en 2013 et grimper à 1,8 % en 2014; la croissance du PIB du Canada devrait être de 1,6 % en 2013 et de 2,3 % en 2014.

- La vigueur des secteurs de la construction et des soins de santé constitue le moteur de la croissance.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2013) - Selon le Livre bleu de BMO rendu public aujourd'hui par les Études économiques de BMO Marchés des capitaux et les Services bancaires aux entreprises de BMO, l'économie québécoise devrait progresser de 1,2 % en 2013 et de 1,8 % l'an prochain. Comme le livre beige de la Réserve fédérale américaine, le Livre bleu de BMO allie l'expertise des économistes de BMO à des renseignements sur la conjoncture recueillie par des représentants des Services bancaires aux entreprises de BMO auprès des milieux d'affaires locaux.

« Le PIB réel n'a progressé que de 1,0 % en 2012, alors que les difficultés économiques ont été amplifiées par les manifestations étudiantes et les différends syndicaux », a déclaré Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « La croissance devrait atteindre 1,2 % cette année alors que se dissipent ces facteurs temporaires. »

Entre-temps, l'emploi a connu au premier trimestre de 2013 une forte hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente. « Bien que l'emploi dans le secteur public ait accusé une baisse annuelle de 1,8 %, le secteur privé a amplement comblé ce recul, avec une hausse annuelle de 4,1 % », a indiqué M. Kavcic. « Les secteurs de la construction et des soins de santé ont été particulièrement vigoureux, bien que ce dernier ait perdu une partie de son élan ces derniers mois et que le premier fléchira vraisemblablement en raison des tendances générales du marché de l'habitation. »

« Les entreprises québécoises comprennent la nécessité d'investir dans leurs opérations afin d'améliorer la productivité, mais elles choisissent d'être très sélectives en tenant compte des coûts de leurs projets, de leurs investissements et de leurs achats d'équipement », a déclaré Mario Rigante, vice-président, Services bancaires aux entreprises, Grand Montréal, BMO Banque de Montréal. « L'accessibilité continue des capitaux a donné aux clients la possibilité de faire le saut. »

M. Rigante a ajouté que BMO dispose d'une équipe d'experts hautement qualifiés qui peuvent prendre des décisions de crédit au niveau local et aider les entreprises clientes à stimuler leur productivité, à pénétrer sur de nouveaux marchés et à prendre des décisions d'investissement stratégique qui favoriseront la croissance et le succès.

La version intégrale du Livre bleu de BMO (en anglais seulement) peut être téléchargée à l'adresse www.bmocm.com/economics.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Renseignements