BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

06 oct. 2016 06h00 HE

Livre bleu de BMO: L'économie du Québec croît à un rythme constant et elle devrait profiter de la demande provenant des Etats-Unis ainsi que de la confiance accrue des entreprises

- Le taux de croissance du PIB réel s'établira vraisemblablement à 1,4 pour cent cette année, après avoir atteint 1,1 pour cent en 2015.

- Les exportations ont le vent dans les voiles, et la situation budgétaire qui s'est stabilisée vient stimuler les investissements des entreprises.

- Le taux de chômage a chuté à 7 pour cent, son plus bas niveau en un peu plus d'une décennie, mais les problèmes démographiques maintiendront la croissance de la population sous la moyenne nationale.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 oct. 2016) - Selon le Livre bleu de BMO, qui a été publié aujourd'hui par l'équipe Études économiques de BMO Marchés des capitaux et les Services bancaires aux entreprises, la demande provenant des États-Unis et la confiance accrue des entreprises devraient favoriser une croissance constante de l'économie du Québec. Dans la province, le taux de croissance du PIB réel s'établira vraisemblablement à 1,4 pour cent cette année, après avoir atteint 1,1 pour cent en 2015, mais les problèmes démographiques maintiendront la croissance de la population sous la moyenne nationale au cours des prochaines années.

À l'instar du Livre beige de la Réserve fédérale américaine, le Livre bleu réunit les connaissances spécialisées des économistes de BMO et l'information sur les conjonctures économiques nationale et provinciale fournie aux directeurs de comptes d'entreprise de BMO par les gens d'affaires locaux.

« Les exportations ont le vent dans les voiles, leur volume net ayant augmenté pour le quatrième trimestre d'affilé au premier trimestre de 2016, a indiqué Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. Les ventes plus fortes aux États-Unis et les retombées de la dépréciation antérieure du dollar canadien gonfleront les exportations nettes. »

« La province du Québec prévoit atteindre l'équilibre budgétaire pour la deuxième année consécutive lors de l'exercice 2016-17, et le gouvernement s'apprête à dénouer quelque peu les cordons de la bourse, après une période d'austérité rigoureuse », a ajouté M. Kavcic.

La stabilisation de la situation budgétaire devrait stimuler les investissements. « Profitant de la poursuite du redressement de l'économie du Centre du Canada, les entreprises du Québec ont l'occasion d'élargir leurs activités, a fait remarquer Mario Rigante, premier vice-président - Direction du Québec, BMO Banque de Montréal. Nous constatons une amélioration de la solidité des secteurs du transport, des produits manufacturiers et des services professionnels - particulièrement à Montréal. Ailleurs, nous aidons nos clients à surmonter les difficultés découlant du faible prix des matières premières, spécialement dans les régions qui sont tributaires du secteur des ressources, comme les mines. »

Le rapport indique également que le taux de chômage du Québec a chuté à 7 pour cent, son plus bas niveau en un peu plus d'une décennie. Cependant, les tendances démographiques continuent de nuire à l'économie du Québec, et elles maintiendront la croissance de la population sous la moyenne nationale au cours des prochaines années. Ayant glissé à 0,6 pour cent sur 12 mois ces derniers trimestres, le taux de croissance de la population est inférieur à celui de l'Ontario (1 pour cent) et de l'Ouest du Canada (1,3 pour cent).

L'élan du marché de l'habitation affiche des signes encourageants. Les ventes à l'échelle de la province ont augmenté de 6 pour cent sur 12 mois au cours des 8 premiers mois de l'année, bien que les mises en chantier se maintiennent à près de 40 000 en chiffres annualisés.

M. Rigante a ajouté que BMO était ici pour aider, grâce à son équipe d'experts hautement qualifiés pouvant prendre des décisions en matière de crédit au niveau local pour aider les clients à stimuler leur productivité, à prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés et à prendre des décisions d'investissement stratégiques qui dynamiseront leur croissance et favoriseront leur réussite.

Vous pouvez télécharger la version intégrale du Livre bleu de BMO à l'adresse www.bmocm.com/economics.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements