BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

08 mai 2013 08h00 HE

Livre bleu de BMO : Optimisme prudent des entreprises canadiennes alors que l'économie est en voie d'accélérer en 2014

- La croissance du PIB devrait s'établir à 1,6 % en 2013 et à 2,3 % en 2014.

- Le contexte de faible taux d'intérêt offre des occasions d'investir alors que la vigueur économique chez nos voisins du Sud devrait être à l'avantage des entreprises canadiennes.

- Les données régionales indiquent de la vigueur dans l'Ouest du Canada.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2013) - Alors que l'économie canadienne continue de croître à un rythme modeste, le succès des entreprises qui ont investi dans leurs opérations devrait constituer un exemple de ce qui est possible, selon la nouvelle édition du Livre bleu de BMO (BMO Blue Book).

Le Livre bleu de BMO est publié conjointement par les Études économiques de BMO Marchés des capitaux et les Services bancaires aux entreprises de BMO. Comme le livre beige de la Réserve fédérale américaine, il allie l'expertise des économistes de BMO à des renseignements anecdotiques sur la conjoncture recueillis par des représentants des Services bancaires aux entreprises de BMO. Le Livre bleu de BMO comporte un rapport sur le Canada, sur chaque province et sur l'agglomération de Toronto.

« Les entreprises clientes de BMO de l'ensemble du Canada conservent une attitude prudente à l'égard de l'économie. Toutefois, le niveau élevé du dollar et les faibles taux d'intérêt offrent aux entreprises des occasions d'effectuer des investissements qui peuvent améliorer la productivité et générer des rendements impressionnants », a déclaré Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « BMO dispose d'une équipe d'experts hautement qualifiés qui peuvent prendre des décisions de crédit au niveau local et aider les entreprises clientes à stimuler leur productivité, à pénétrer sur de nouveaux marchés et à prendre des décisions d'investissement stratégique qui favoriseront la croissance et le succès. »

Doug Porter, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux, a fait observer que l'économie canadienne continue de croître à un rythme modeste. « Le ralentissement du marché de l'habitation, la stagnation des dépenses de consommation et certaines restrictions budgétaires nuisent à l'activité. La performance économique continue de varier d'une région à l'autre, alors que l'Ouest du Canada obtient encore de meilleurs résultats qu'ailleurs, bien que par une marge plus faible que ce que nous avons connu ces dernières années. »

Voici ce que constate le Livre bleu de BMO dans chacune des régions :

Ouest du Canada

  • L'économie de l'Alberta devrait progresser de 2,5 % cette année, bien au-delà du taux national de 1,6 %.
  • En raison d'un marché de l'habitation moins vigoureux, la Colombie-Britannique devrait se maintenir à 1,7 % cette année.

Prairies

  • La Saskatchewan reste dans le peloton de tête économique au Canada, avec un PIB qui devrait progresser de 2,4 % cette année, en légère hausse par rapport à l'augmentation de 2,2 % enregistrée en 2012.
  • L'économie diversifiée du Manitoba continue de croître à un rythme constant, alors que le PIB réel devrait rester supérieur à la moyenne nationale, en se maintenant à 2,0 %. La stabilité reste l'un des principaux points forts économiques du Manitoba.

Centre du Canada

  • L'économie de l'Ontario restera vraisemblablement léthargique, avec une progression de 1,5 % cette année, tandis que celle du Québec devrait se redresser pour atteindre un niveau encore faible de 1,2 %.
  • La bonne nouvelle est le fait que l'économie américaine est sur le point de revenir à une croissance soutenue de 3 % et plus au cours du second semestre, ce qui devrait stimuler la croissance en 2014.

Canada atlantique

  • Terre-Neuve-et-Labrador verra vraisemblablement son PIB réel bondir de 5 %, alors que l'extraction pétrolière en mer remontera et que la construction de projets progressera.
  • La croissance de la Nouvelle-Écosse devrait reprendre à moyen terme, car les perspectives de croissance se raffermiront avec l'activité de construction navale.
  • Cette année, la croissance économique du Nouveau-Brunswick sera inférieure à la moyenne nationale, mais elle devrait reprendre en 2014.
  • Le raffermissement des dépenses d'immobilisation du secteur public soutiendra l'économie de l'Île-du-Prince-Édouard, qui continuera à croître à un rythme modéré.

La version intégrale du Livre bleu de BMO (en anglais seulement) peut être téléchargée à l'adresse www.bmocm.com/economics.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Renseignements