Mission Bon Accueil

Mission Bon Accueil

05 mai 2016 07h00 HE

À l'occasion de la fête des Mères, Mission Bon Accueil invite les enfants de tous âges à avoir une pensée spéciale pour les jeunes mères sans abris

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mai 2016) - Bien qu'elles sont presque invisibles, on retrouve aujourd'hui environ 20 % (1) de femmes parmi la population sans abri à Montréal. Afin de répondre à leurs besoins particuliers, Mission Bon Accueil a mis sur pied le programme Cœur à sœur afin d'aider les jeunes femmes sans abri qui sont enceintes ou jeunes mamans à trouver de l'assistance sur le plan matériel, émotionnel et psychologique. Dans le cadre de la fête des Mères, l'organisme de bienfaisance veut inviter la population à avoir une pensée toute spéciale pour ces mamans.

(1) Selon le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).

« On remarque que divers facteurs comme la perte d'un logement suite à une situation précaire, les problèmes de santé mentale, la violence physique, psychologique ou sexuelle ou encore l'isolement amènent ces femmes à se retrouver dans la rue, a expliqué Nancy Morisseau, intervenante chez Mission Bon Accueil. Lorsque ces nouvelles mamans viennent nous voir, nous tentons de pallier ces problèmes en les accompagnant dans leur désir de se stabiliser afin d'offrir une meilleure vie à leur nouveau bébé. »

Cœur à Sœur : de la rue à l'employabilité

Le programme Cœur à sœur vient en aide aux femmes enceintes et aux jeunes mamans en situation précaire afin de combler leurs besoins de base, et ce, sans porter de jugement. Ces jeunes mères reçoivent aussi des conseils et du matériel de première nécessité pour leur nouveau-nés (couches, lait pour nourrisson, vêtements, accessoires, etc.). Elles sont par la suite soutenues au niveau du développement personnel dans le cadre de rencontres individuelles et de groupe leur permettant de sortir de leur isolement afin de créer des liens positifs et significatifs entre elles. Cette approche permet d'habiliter les jeunes mères à développer des compétences parentales qui les aideront souvent à conserver la garde leurs enfants.

Approche primée par Mission Bon Accueil, l'atteinte de l'autonomie est aussi une étape importante dans le programme Cœur à sœur. C'est pourquoi plusieurs initiatives ont été mises en place afin d'offrir des expériences de travail concrètes pour les femmes. C'est ainsi qu'elles pourront travailler bénévolement à la préparation des repas ou encore à la gestion de l'inventaire, le rangement et la distribution de matériel de bébé. Cette participation à la vie du groupe leur permet de sortir de leur routine, de changer d'environnement et de se sentir utiles. Suite à ce soutien, et en collaboration avec les partenaires de Mission Bon Accueil, plusieurs femmes ont pu développer leur estime de soi et ont été stimulées à chercher du travail ou à reprendre des études.

Depuis 2010, 381 jeunes mères ont participé au programme Cœur à sœur (209 dossiers actifs).

Un cadeau d'une portée inestimable

Afin d'aider à soutenir le programme Cœur à sœur, Mission Bon Accueil invite la population à faire un don en guise de cadeau en hommage aux mères veilleuses de leur entourage. Ce cadeau empreint d'empathie permettra de contribuer à améliorer le sort de jeunes mamans démunies et d'offrir un meilleur départ à leur bébé, un geste qui fera vibrer à coup sûr le cœur de la maman qui a tout. Visitez missionbonaccueil.com pour faire un don en ligne et télécharger une carte électronique qu'il sera possible d'envoyer aux mamans qui vous inspirent, ou appeler au 514-523-5288 pour faire un don par téléphone.

À propos de Mission Bon Accueil

Fondée en 1892, Mission Bon Accueil est aujourd'hui la plus grande porte d'entrée pour venir en aide aux Montréalais les plus démunis. Une multitude de programmes sont offerts afin d'appuyer les itinérants, les jeunes mères célibataires, les familles, les enfants et les jeunes. Mission Bon Accueil vise à leur redonner de l'espoir par des actions concrètes et des solutions efficaces pour les aider à améliorer leur vie et à réintégrer la société.

Pour suivre Mission Bon Accueil :

MissionBonAccueil.com

facebook.com/MissionBonAccueil

youtube.com/user/whmba

twitter.com/whmba

linkedin.com/company/2528106?trk=tyah

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier une
    entrevue, veuillez communiquer avec : Sophie Allard, APR
    AH!COM
    514 499-3030, poste 771 ou 514 808-9474
    sa@ahcom.ca

    Kathryn Stephens
    Gérante principale du développement et relations publiques
    514 523-5288, poste 303 ou 514 220-6071
    kstephens@missionba.com