Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 sept. 2010 12h51 HE

A l'occasion de la fête du Travail, la ministre Raitt reconnaît la contribution des travailleurs canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2010) - Le 6 septembre prochain, les Canadiens célébreront la fête du Travail, une tradition en vigueur au Canada depuis plus de 115 ans et soulignée chaque année le premier lundi de septembre. Pour l'occasion, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, remercie les travailleurs de tous leurs efforts et de leur contribution à la prospérité du Canada.

« Alors que nous passerons du temps avec nos parents et amis en cette fin de semaine de la fête du Travail, nous prendrons le temps de penser à la contribution inestimable des travailleurs canadiens à l'égard de la croissance économique et de la compétitivité de notre pays, a déclaré la ministre Rait. Aujourd'hui, près de 400 000 Canadiens de plus que l'an dernier ont un emploi, et c'est en grande partie grâce aux mesures déployées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Notre gouvernement demeure déterminé à créer des emplois et à assurer la reprise économique du Canada qui demeure précaire à la suite de cette récession qui a frappé l'ensemble de la planète ».

Selon les résultats de la dernière Enquête sur la population active, plus de 17 millions de personnes travaillent au Canada, et plus de 67 p. 100 des Canadiens font partie de la population active.

« Cette année, la fête du Travail prend un sens encore plus grand puisqu'elle coïncide avec le 110e anniversaire du Programme du travail, a ajouté la ministre. Celui-ci demeure fidèle à sa première mission de favoriser des milieux de travail sécuritaires, novateurs et productifs et des relations de travail fondées sur la coopération, mais nous reconnaissons également qu'un milieu de travail parfaitement rodé contribue à la croissance économique de notre pays ».

Le Programme du travail du gouvernement du Canada offre des services à plus de 128 000 milieux de travail et à plus d'un million de personnes à l'échelle du pays. Il est présent dans tous les secteurs de l'économie qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral, y compris les transports, les communications, les banques, et les sociétés d'État. En outre, le Programme du travail est responsable de l'administration de nombreuses lois, notamment le Code canadien du travail, la Loi sur les justes salaires et les heures de travail, la Loi sur l'équité en emploi, la Loi sur la santé des non-fumeurs, la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État, et la Loi sur le statut de l'artiste.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme du travail, veuillez consulter notre site Internet au www.travail.gc.ca.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Raitt
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559