RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

21 oct. 2010 08h36 HE

A l'occasion de la Semaine canadienne de réduction des déchets : RONA annonce des initiatives pour réduire l'empreinte environnementale de ses magasins

Une nouvelle équipe d'ÉcoLeaders et des initiatives « zéro déchet » pour les magasins

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a annoncé aujourd'hui diverses mesures visant à réduire l'empreinte environnementale de ses magasins. L'entreprise donne ainsi suite au programme intégré qu'elle a mis à l'essai au début de l'année dans 28 points de vente de l'Ontario. Celui-ci se concentrait sur deux domaines clés de la stratégie de RONA pour réduire son empreinte environnementale: l'efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles, notamment au moyen d'une initiative « zéro déchet ». Ce programme doit son existence à l'engagement des employés et à la nomination d'ÉcoLeaders dans les équipes des magasins. Tirant parti du succès de cette initiative, RONA commencera en 2011 à déployer le programme intégré dans ses points de vente à travers le Canada.

« Nous sommes très fiers de l'engagement de nos employés envers ce programme pilote. Nous sommes convaincus de pouvoir réduire notre empreinte environnementale grâce au travail de nos ÉcoLeaders et de leurs comités internes, soutenus étroitement par les directeurs des magasins », a affirmé le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton. « Certes, il est important de fixer des objectifs pour détourner les matières résiduelles des sites d'enfouissement et améliorer notre efficacité énergétique. Ce sont toutefois le leadership et la mobilisation des employés qui assureront le succès de ce projet ». M. Dutton a souligné qu'un engagement sérieux à l'égard du développement durable fait partie intégrante du plan stratégique actuel de RONA, intitulé « Nouveau monde ». « Je crois fermement que des initiatives comme celles que nous annonçons aujourd'hui nous aident, en effet, à bâtir un nouveau monde pour les générations futures. »

Les ÉcoLeaders RONA

Les ÉcoLeaders RONA sont sélectionnés en fonction de leur leadership et de leur engagement personnel envers l'environnement. De concert avec leurs coéquipiers, ils seront responsables de la conception, de la mise en œuvre et du suivi du progrès des mesures prises dans leur magasin pour réduire l'empreinte environnementale de RONA. Ils prioriseront les actions permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs globaux de réduction des matières résiduelles et de la consommation d'énergie.

Le rôle des ÉcoLeaders comprend aussi l'organisation d'autres activités de sensibilisation et de promotion du développement durable dans leurs magasins. Ils aideront ainsi leurs collègues à être davantage renseignés sur les questions environnementales et à mieux comprendre comment ils peuvent s'impliquer. Les ÉcoLeaders bénéficieront d'une formation et d'un soutien continu, de façon à demeurer au fait des enjeux environnementaux et des priorités de RONA relatives au développement durable.

« Par l'entremise de ces initiatives, RONA démontre sa volonté d'être un chef de file en matière d'engagement environnemental dans son industrie, et nous saluons ses efforts », a affirmé Jo-Anne St. Godard, directrice générale du Recycling Council of Ontario. « Elle cherche des solutions tant à l'interne qu'à l'externe, déterminée à réduire ses matières résiduelles et sa consommation d'énergie, tout en offrant aux clients la possibilité de rapporter leurs produits usés en magasin afin de les recycler ou de les récupérer en toute sécurité. C'est ainsi que RONA atteindra progressivement ses objectifs de réduction. »

Accroître le réacheminement des déchets et poursuivre l'initiative « zéro déchet »

Le programme de réduction de l'empreinte environnementale vise à détourner des sites d'enfouissement des déchets générés par les activités de l'entreprise. Ceci constitue un enjeu fondamental de l'approche du cycle de vie qui sous-tend l'approche de RONA en matière de développement durable. La récupération du carton est en place depuis plus de 10 ans dans les magasins à grande surface et les centres de distribution de RONA. Par ailleurs, l'entreprise a lancé en 2008 un programme de récupération du plastique. Grâce à ces initiatives, près de 4 500 tonnes de carton et de plastique ont été détournées des sites d'enfouissement en 2009.

RONA entend maintenant poursuivre ses efforts en récupérant tous les déchets résultant des activités de ses magasins, puis de les recycler ou d'en disposer de manière éco-responsable. C'est avec cet objectif en tête qu'elle a mené un projet « zéro déchet » dans ses magasins Stockyards et Brampton, en Ontario. Les bénéfices du projet étant déjà manifestes, après seulement un peu plus d'un mois, RONA a donc décidé d'étendre cette mesure en 2011 aux 28 points de vente ontariens participants. Elle étudie aussi la possibilité de mettre en place des mesures « zéro déchet » ailleurs au pays, toujours en 2011.

Outre le carton et le plastique, le programme « zéro déchet », initié en Ontario, comprend la récupération de matériaux tels que les bouteilles et les canettes, le papier, les palettes en bois, les retailles de bois, les déchets d'aménagement paysager, les matières organiques, la ferraille, les luminaires endommagés et certains types d'ampoules ne faisant pas partie des programmes actuels de récupération de RONA. L'objectif consiste à gérer tous les déchets des magasins en vertu d'un programme unique. Certains matériaux seront recyclés et auront une seconde vie, tandis que les rejets résiduaires seront brûlés à des sites spécialisés et convertis en énergie.

RONA maintiendra ses programmes de récupération actuels, qui permettent aux consommateurs d'éliminer en toute sécurité piles, ampoules fluocompactes, accessoires d'outils électriques et peinture. Rappelons que RONA fut le premier détaillant à récupérer la peinture, à partir de 1997 au Québec et de 2008 en Ontario.

Efficacité énergétique

RONA considère les changements climatiques comme étant l'un des plus importants enjeux environnementaux. Diminuer la consommation d'énergie dans son vaste réseau de détail est une façon proactive de réduire ses émissions totales de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre du projet pilote en Ontario, RONA a exploré et testé plusieurs nouvelles mesures d'économie d'énergie. Elle a approuvé la mise en œuvre à plus grande échelle de quelques-unes des mesures les plus prometteuses ; d'autres feront l'objet d'une analyse coûts-avantages plus approfondie.

Ces mesures d'efficacité énergétique comprennent le remplacement de systèmes d'éclairage plus anciens par des appareils d'éclairage fluorescent T5 plus efficaces, l'installation de systèmes d'harmonisation de la tension, ainsi que la modernisation de contrôles CVC et d'éclairage de pointe programmés pour réduire la consommation d'énergie lorsque non requise. RONA améliorera également certaines de ses pratiques quotidiennes. Par exemple, elle encouragera ses employés à fermer les portes autant que possible afin de limiter la perte de chaleur ou d'air frais.

En plus d'accroître son efficacité énergétique, RONA explore de nouvelles façons de réduire son empreinte en matière de consommation d'énergie, notamment en produisant de l'énergie renouvelable. L'une des mesures à l'étude serait la participation de RONA au programme ontarien de tarifs de rachat garantis. Ce projet se traduirait par l'installation de panneaux solaires sur les toits de trois magasins du Grand Toronto. Cette énergie propre serait acheminée au réseau de distribution de l'Ontario. RONA louerait le toit de ces magasins à une entreprise spécialisée dans l'exploitation d'un système de production d'énergie solaire à grande échelle. Les premiers kilowattheures seraient générés en 2011.

En fonction du succès de ces initiatives, l'entreprise concevra un programme global en 2011, dont les objectifs spécifiques engloberont tant la réduction des déchets que l'efficacité énergétique.

Le vice-président aux opérations des magasins à grande surface de l'Ontario, Luc Rodier, a déclaré que les retombées du programme pilote ne sont pas limitées à l'environnement. « Le programme nous a également procuré des avantages financiers, car nous avons réduit nos coûts et généré des revenus à partir des matériaux récupérés. Il a aussi grandement stimulé le moral de nos employés, fiers de pouvoir contribuer à une cause qui leur est chère. Ce programme est un excellent exemple d'une stratégie efficace visant le triple bilan. »

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Daniel Richard
    Directeur des communications d'entreprise
    514-599-5900, poste 5751
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Emilie Verret
    Coordonnatrice des communications
    514-237-8738
    emilie.verret@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca