Conseil jeunesse de Montréal

Conseil jeunesse de Montréal

05 juil. 2005 08h07 HE

L'OCPM retient 50% des recommandations faites par le Conseil jeunesse de Montréal concernant la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 juillet 2005) - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) est fier d'annoncer que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a retenu 4 de ses 8 recommandations faites dans le cadre du projet Politique de développement culturel pour la Ville de Montréal.

Encore plus valorisant, l'OCPM a repris presque exclusivement les recommandations avancées par le CjM à l'égard de la rubrique intitulée Service culturel offert aux jeunes. De fait, l'introduction du mémoire était composée si éloquemment que l'Office l'a reprise en entier afin de démontrer la diversité et les différentes réalités des jeunes habitant la Ville de Montréal.

Marilou Filiatreault, présidente du CjM, mentionne "C'est depuis le début du processus de la conception de la Politique de développement culturel que le CjM s'intéresse à la question. Nous avons rédigé, en 2003, un avis sur le cadre, les principes directeurs et l'énoncé de politique culturelle dès lors pour énoncer les besoins des jeunes et la nécessité de la prise en compte d'une perspective jeunesse. En effet, il est essentiel que la proposition de Politique de développement culturel s'adapte aux jeunes, notamment au niveau des méthodes et des programmes afin que les jeunes Montréalaises et Montréalais puissent se développer et se réaliser à travers la culture".

Lors de la nouvelle période de consultation en février 2005, le CjM a fait huit recommandations; parmi elles se retrouvent les énoncés suivants : la Ville de Montréal doit développer une programmation pour les jeunes dans les maisons de la culture, s'engager à offrir un tarif réduit pour les jeunes montréalais de 18 à 30 ans, réserver des sièges pour les jeunes au sein du Partenariat du Quartier des spectacles ainsi que reconnaître l'innovation et la création et en faire un énoncé clair dans la Politique.

En novembre 2004, l'Office de consultation publique de Montréal a reçu le mandat du comité exécutif de la Ville de Montréal de consulter les citoyens sur le projet de développement culturel. L'approfondissement de cette Politique est essentiel si Montréal désire continuer de s'affirmer comme métropole culturelle.

Le Conseil jeunesse de Montréal demande à la Ville de Montréal de donner suite aux nombreuses recommandations faites afin d'intégrer les jeunes à l'environnement culturel montréalais.

Madame Francine Sénécal, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture et du patrimoine souligne "Je suis très heureuse de constater l'intérêt que les jeunes portent à la culture et l'implication constante du Conseil jeunesse de Montréal. Sensible à la réalité des jeunes, l'administration municipale assurera une prise en compte des recommandations émises par les membres du CjM".

Rappelons que le Conseil jeunesse de Montréal est un comité consultatif qui est composé de quinze jeunes montréalais, âgés entre 16 et 30 ans. Fondé en février 2003, le CjM conseille l'Administration municipale sur toutes les questions relatives aux jeunes et assure la prise en compte des préoccupations jeunesse (12 à 30 ans) sur le territoire montréalais.

Renseignements

  • Source : Conseil jeunesse de Montréal
    Renseignements : Mylène Robert
    Coordonnatrice du Conseil jeunesse de Montréal
    (514) 872-4801