National AIDS Walk for Life

National AIDS Walk for Life

07 mai 2008 10h00 HE

L'oeuvre illustrant le matériel promotionnel de la Marche action sida de 2008 est choisie : "The Nest", de Morgan McConnell, sera la pièce maîtresse du visuel de la Marche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2008) - La Marche action sida a annoncé aujourd'hui, à Ottawa, le gagnant de son concours d'illustration. "The Nest" ("Le nid"), de Morgan McConnell, est l'oeuvre qu'ont choisie les organisateurs de la Marche de 2008, comme pièce maîtresse qu'arborera le matériel de promotion. Cette oeuvre proposée par l'artiste séropositif de Vancouver figurait parmi plusieurs autres illustrations très attrayantes qu'avaient proposées des artistes vivant avec le VIH/sida aux quatre coins du Canada.

" La Marche action sida a fait appel aux artistes qui vivent avec le VIH, afin de nous aider à mettre en valeur les défis, les victoires et les vies des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada ", explique Kim Thomas, directrice des programmes nationaux à la Société canadienne du sida (SCS). "Nous avons été impressionnés par le nombre de réponses à notre appel et par la qualité et la diversité des oeuvres proposées. "

"L'illustration proposée par Morgan se démarquait du nombre et a laissé une forte impression au comité de sélection ",ajoute Dena Ellery, directrice du développement à la BC Persons With AIDS Society. "Cette oeuvre véhicule plusieurs sentiments et émotions qui sont au coeur même de la Marche action sida, en particulier la lumière d'espoir, qui a besoin d'être ravivée chez tant de personnes qui ont le VIH/sida. "

"Le nid" représente un corbeau perché sur un arbre presque dénudé. L'oiseau tient dans son bec un ruban rouge qui flotte au vent et qui pointe vers l'unique pousse de feuillage sur une branche éloignée. Il s'en dégage une impression de mouvement qui va du chaos, de la confusion et de la noirceur vers l'ouverture, la clarté et la simplicité d'une croissance nouvelle.

M. McConnell, l'artiste, explique : "La connaissance, la sensibilisation et la compréhension du VIH deviennent à présent plus répandues, et nous éloignent du stérile enchevêtrement de fausse information, d'incompréhension et d'intolérance. Mais pour que cet arbre développe son potentiel, nous devons le soigner, le protéger, l'aimer. "

En plus de remporter un prix en argent pour sa contribution, McConnell verra son oeuvre illustrer le matériel promotionnel de la Marche action sida, partout au pays. L'artiste et "Le nid" sont en vedette sur le site marcheactionsida.ca et l'illustration apparaîtra dans un nouveau message d'intérêt public qui sera diffusé à la télévision à l'approche de la marche. McConnell aura ainsi une visibilité sans précédent, au Canada et dans le monde.

L'artiste, qui travaille aussi sous le pseudonyme "dangerboy", est graphiste de profession et a travaillé à Victoria, en Australie, à Bornéo et à Fidji, et plus récemment à Vancouver, sa ville natale. Bien qu'il ait toujours touché à l'art et au dessin, ce n'est que lorsqu'il s'est assis à un ordinateur qu'il s'est réellement senti capable d'exprimer les images qui habitent son for intérieur.

Il vit avec le VIH depuis sept ans, mais ce thème n'est pas dominant dans son art, qui offre une représentation sincère de ses perspectives sur l'humanité et sur le monde qui l'entoure, s'inspirant habituellement d'éléments de la nature.

" L'illustration créée par Morgan servira de lien visuel entre la Marche pour la vie et les personnes qui vivent avec le VIH/sida ou avec ses répercussions, et avec lesquelles nous travaillons jour après jour "explique Lori Lucier, directrice générale du Comité du sida de Toronto. "Nous sommes honorés de présenter une oeuvre d'un artiste au talent aussi formidable. "

L'édition 2008 de la Marche action sida aura lieu dans des villes et collectivités aux quatre coins du Canada, du 14 au 21 septembre 2008. Pour plus d'information et pour repérer la Marche la plus près de chez vous : marcheactionsida.ca.

La Marche action sida

La Marche action sida est un projet de la Société canadienne du sida en partenariat avec la British Columbia Persons With AIDS Society, l'AIDS Committee of Toronto et une multitude d'organismes de lutte contre le VIH/sida aux quatre coins du Canada. Au cours de cet événement national d'une semaine, des villes et collectivités des quatre coins du Canada sont les sites de Marches qui servent à la collecte de fonds pour des services et programmes locaux, et qui rehaussent par la même occasion la sensibilisation du public au VIH/sida. Principal événement canadien de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte au VIH/sida, elle a permis de recueillir près de 28 millions $ pour les organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida, depuis 1996, grâce à plus d'un demi million de participants.

Renseignements