Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Office de protection de la nature de Catfish Creek

Office de protection de la nature de Catfish Creek
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

31 juil. 2015 11h30 HE

L'Office de protection de la nature du ruisseau Catfish recevra un financement pour l'infrastructure d'atténuation des inondations

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités

PORT BRUCE, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) -

Les résidants de Port Bruce dans le canton de Malahide profiteront d'infrastructure d'atténuation des inondations du ruisseau Catfish grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

Ce projet comprendra l'amélioration de la structure de rétention des sédiments du ruisseau Catfish pour, ainsi, accroître sa capacité. Une fois réalisées, ces améliorations permettront de réduire la charge sédimentaire et de diminuer les risques d'inondation dans les prochaines années. Le projet annoncé aujourd'hui fait partie des 77 projets qui ont récemment été sélectionnés au titre du Fonds des petites collectivités en Ontario pour un financement conjoint fédéral et provincial d'environ 260 millions de dollars.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 23 250 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 23 250 $ au projet.
  • L'Office de protection de la nature du ruisseau Catfish, en partenariat avec le canton de Malahide, devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Citations

« Nous sommes heureux d'investir dans des projets tels que l'infrastructure d'atténuation des inondations du ruisseau Catfish, qui entraîneront des avantages pour notre collectivité en améliorant l'état d'infrastructures locales essentielles. L'engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidants de l'Ontario, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. »

Joe Preston, Député de Elgin-Middlesex-London, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'investissement annoncé aujourd'hui dans la structure de retenue des sédiments du ruisseau Catfish réduira les risques d'inondations majeures, contribuant à protéger la population et les propriétés. Cela fait partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur dix ans -, qui est soutenu par un certain nombre d'initiatives, dont le déblocage de la valeur d'actifs publics afin de contribuer à réaliser des investissements dans les transports en commun, les transports et d'autres projets en infrastructure prioritaires. Il démontre l'engagement de notre gouvernement à garder nos collectivités fortes, à créer des emplois et à s'assurer que la population bénéficie des services de base pour lesquels elle paie, maintenant et à l'avenir. »

L'honorable Deb Matthews, Vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« La mise à niveau de la structure de rétention des sédiments du ruisseau Catfish permettra à l'Office de protection de la nature du ruisseau Catfish et au canton de Malahide de poursuivre la mise en œuvre d'un programme de réduction des risques d'inondation efficace pour les résidants de Port Bruce. »

M. Kim Smale, Directeur général/secrétaire-trésorier, l'Office de protection de la nature du ruisseau Catfish

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fonds pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure.

L'Office de protection de la nature du ruisseau Catfish

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Andrew Forgione
    Bureau du ministre du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-212-4217

    Mr. Kim Smale
    Directeur général/secrétaire-trésorier
    L'Office de protection de la nature du ruisseau Catfish
    519-773-9037

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Brigitte Marleau
    Communications
    Ministère du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-325-2479