L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC

28 janv. 2008 09h00 HE

L'Office d'investissement du RPC acquiert une participation dans une tour de bureaux d'Edmonton

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 jan. 2008) - L'Office d'investissement du RPC a acquis une participation de 40 pour cent dans Scotia Place, une tour de bureaux de catégorie A d'une superficie de 600 000 pieds carrés située au centre-ville d'Edmonton. Morguard Real Estate Investment Trust, qui détenait jusqu'alors 100 pour cent de cette tour, conservera une participation de 20 pour cent, tandis qu'un gestionnaire de placements fera l'acquisition des 40 pour cent restants. La valeur de l'investissement de l'Office s'élèvera à 64 millions de dollars. La valeur totale de l'immeuble s'élève à 160 millions de dollars.

L'acquisition de Scotia Place est conforme à la stratégie de l'Office qui consiste à acquérir des biens de première qualité sur des marchés immobiliers florissants. Actuellement, l'Office détient une participation dans six immeubles de bureaux de catégorie A au centre-ville d'Edmonton d'une superficie totalisant environ deux millions de pieds carrés. L'acquisition de Scotia Place portera la superficie totale à 2,6 millions de pieds carrés.

M. Graeme Eadie, vice-président principal, Placements immobiliers à l'Office, a déclaré : "En tant qu'investisseur à long terme, l'ajout de la tour de bureaux Scotia Place au portefeuille de l'Office témoigne de notre volonté d'acquérir des biens immobiliers de haute qualité offrant un potentiel à long terme. Nous prévoyons que le marché d'Edmonton restera robuste et que Scotia Place, une propriété de premier ordre, rapportera un rendement solide."

Au 30 septembre 2007, l'Office détenait un portefeuille immobilier au Canada et dans le monde entier d'une valeur approximative de 6,2 milliards de dollars, dont 3,6 milliards de dollars au Canada. Actuellement, l'Office détient des placements en actions dans onze immeubles commerciaux de catégorie A en Alberta, dont la tour Canterra à Calgary, ainsi que les tours Bell et Canadian Western Bank à Edmonton, et l'Edmonton City Centre, un bien de commerce de détail.

L'Office d'investissement du RPC

L'Office investit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes pour le compte des 17 millions de cotisants et de bénéficiaires. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions cotées en bourse, des actions de sociétés fermées, de l'immobilier, des obligations indexées sur l'inflation, de l'infrastructure et des titres à revenu fixe. L'Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 septembre 2007, la valeur totale de la caisse du RPC s'élevait à 121,3 milliards de dollars canadiens. On trouvera de plus amples renseignements à l'adresse www.oirpc.ca.

Renseignements