L'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC

16 févr. 2012 20h01 HE

L'Office d'investissement du RPC alloue des ressources mondiales pour saisir les occasions dans les marchés émergents

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 fév. 2012) -

Note par l'éditeur : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse

David Denison, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), a annoncé aujourd'hui la nomination de Mark Machin au poste de président de CPPIB Asia, Inc, avec prise d'effet le 19 mars 2012.

Avant d'entrer au service de l'OIRPC, M. Machin a passé 20 ans chez Goldman Sachs, occupant divers postes de cadre supérieur dans le domaine des finances à Londres, Hong Kong et Beijing. Récemment, à titre de vice-président du conseil de la division Asie hors Japon de Goldman Sachs, il dirigeait les services bancaires d'investissement en Asie, participant à bon nombre des plus importantes opérations de capital-investissement et privatisations dans la région.

« Nous nous réjouissons de l'arrivée de M. Machin au sein de notre haute direction. Il représente un ajout important dans l'équipe de ressources de l'OIRPC en tant qu'organisation de placement d'envergure mondiale, a affirmé M. Denison. Les occasions de croissance à long terme sont intéressantes en Asie, et la nomination de M. Machin fait foi de l'engagement de l'OIRPC envers les placements dans cette région. »

Dans le cadre de son mandat, M. Machin sera chargé de mettre en place la stratégie et les programmes de placement de l'OIRPC dans la région Asie-Pacifique, en partenariat avec les autres membres de la haute direction de l'organisation. Il sera installé au bureau de Hong Kong de l'OIRPC, qui compte sur une équipe de 20 professionnels en placement qui ciblent les occasions de placement dans la région Asie-Pacifique.

« Au cours des quelque 20 années passées en Asie, M. Machin a développé d'excellentes compétences en leadership et en placement en plus d'établir de bonnes relations avec la communauté des affaires et des placements asiatique, a déclaré M. Wiseman, vice-président à la direction, Placements de l'OIRPC. Je suis ravi de voir qu'il prêtera ses talents et ses connaissances approfondies de la région au service de nos recherches de placement dans la région Asie-Pacifique, tout en établissant des relations avec de nouveaux partenaires et en renforçant celles que nous entretenons avec nos partenaires existants. »

« Faire partie d'une organisation de placement d'envergure mondiale comme l'OIRPC est une occasion en or pour moi, assure Mark Machin. J'ai été impressionné par le calibre élevé de l'équipe de placement. L'Asie est un marché dynamique et animé, et je me réjouis à l'idée de faire partie de l'expansion des activités de placement de l'OIRPC dans cette importante région en forte croissance. »

M. Machin détient un baccalauréat ès arts en sciences physiologiques de l'Université d'Oxford ainsi qu'un baccalauréat en médecine et en chirurgie de l'Université de Cambridge.

L'OIRPC annonce aussi qu'il a choisi Vikram Gandhi et son entreprise VSG Capital Advisors (VSG) à titre de conseillers principaux, à compter du 1er mars 2012. Etablis en Inde et à Hong Kong, VSG et M. Gandhi fourniront des conseils stratégiques, il développera et mettra en oeuvre des occasions de placement pour l'organisation dans le sous-continent indien. Avant de fonder VSG, M. Gandhi était chef mondial, Groupe des établissements financiers et vice-président du conseil de la division des services bancaires d'investissement de Credit Suisse (à New York et à Hong Kong). Il a également travaillé à Morgan Stanley pendant 16 ans, où il a occupé plusieurs postes de calibre mondial, dont celui de président et chef national pour Morgan Stanley India. M. Gandhi s'appuiera sur plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des services financiers pour fournir des conseils stratégiques alors que l'Office prend de l'expansion dans une région qui présente d'importantes occasions de placement à long terme.

Au 31 décembre 2011, les investissements de l'OIRPC en actions de sociétés cotées en Bourse, en biens immobiliers et en placements privés en Asie, y compris l'Australie, totalisaient 13,1 milliards de dollars canadiens.

Au sujet de l'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 18 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés cotées en Bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Au 31 décembre 2011, la caisse du RPC s'élevait à 152,8 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, consultez le www.oirpc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120216-MarkMachin_800.jpg.

Renseignements