L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC

15 nov. 2005 08h30 HE

L'Office d'investissement du RPC annonce une affectation de 400 millions de dollars au marché des fonds canadiens de capitaux propres et de capital-risque

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 nov. 2005) -

TD Capital Private Equity Investors

L'Office d'investissement du RPC a annoncé aujourd'hui une affectation de 400 millions de dollars au marché des fonds canadiens de capitaux propres et de capital-risque. Sur cette somme, 250 millions de dollars sont affectés à un fonds de fonds canadien spécialisé dans les rachats de petites et moyennes entreprises et 150 millions de dollars à un fonds de fonds canadien de capital-risque. Ces deux fonds seront investis et gérés par la société TD Capital Private Equity Investors.

L'Office a choisi TD Capital Private Equity Investors à l'issue d'un processus de sélection rigoureux parmi les nombreux gestionnaires de fonds de fonds de premier plan du monde entier qui ont répondu à sa demande de propositions.

" Nous continuons à développer et à diversifier la partie du fonds de réserve du RPC qui est investie dans des actions de sociétés fermées, et l'accroissement de nos affectations au secteur canadien des rachats et du capital-risque s'inscrit dans ce processus, a déclaré M. Mark Wiseman, vice-président - Placements privés, Office d'investissement du RPC. Nous pensons que la collaboration avec des gestionnaires externes alliée au développement de nos capacités internes restera une approche efficace. "

L'Office a pris des engagements totalisant approximativement 10 milliards de dollars envers le secteur des placements en actions de sociétés fermées, dont près de 2 milliards de dollars ont été affectés à des fonds canadiens de capitaux propres et de capital-risque, ce qui en fait l'un des plus grands investisseurs en actions de sociétés fermées et capital-risque canadiens.

Le fonds de réserve du RPC, constitué des actifs dont le RPC n'a pas besoin pour verser ses prestations, avait une valeur de 91,7 milliards de dollars au 30 septembre 2005.

L'Office d'investissement du RPC

L'Office investit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement investies dans des actions, des obligations et des placements à rendement réel, notamment de l'immobilier et de l'infrastructure. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse qu'il a faite à 16 millions de Canadiens. Il a reçu son mandat des gouvernements fédéral et provinciaux, et il rend des comptes au Parlement et aux ministres des Finances fédéral et provinciaux, qui sont responsables du régime. L'Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. On trouvera plus de détails sur l'Office à l'adresse www.oirpc.ca.

TD Capital Private Equity Investors

TD Capital Private Equity Investors est la branche du Groupe Financier Banque TD responsable des fonds de fonds et des co-investissements. Cette société, qui investit dans des fonds de capitaux propres et de capital-risque de premier plan dans le monde entier, gère plus de 1,8 milliard de dollars d'affectations à des actions de sociétés fermées pour le compte de ses investisseurs institutionnels clients. Pour en savoir plus sur TD Capital et ses groupes de placement, consultez www.tdcapital.com

Renseignements

  • L'Office d'investissement du RPC
    John Cappelletti
    Directeur des communications
    (416) 868-0308
    jcappelletti@cppib.ca