L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC
TIAA-CREF Asset Management

27 févr. 2007 10h17 HE

L'Office d'investissement du RPC a conclu un accord de placement immobilier de 500 millions de dollars américains avec TIAA-CREF Asset Management

TORONTO, ONTARIO et NEW YORK, NEW YORK--(CCNMatthews - 27 fév. 2007) - L'Office d'investissement du RPC (l'Office) et TIAA-CREF Asset Management ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord portant sur une opération immobilière de 500 millions de dollars américains qui comprend un investissement de 300 millions de dollars américains dans une coentreprise qui investira dans des immeubles de bureaux de catégorie A aux Etats-Unis et un investissement de 200 millions de dollars américains dans une stratégie de placement immobilier direct TIAA-CREF Asset Management. Tous les biens immobiliers seront gérés par le groupe Global Real Estate, de TIAA-CREF Asset Management.

L'affectation totale à la co-entreprise s'élève à 612 millions de dollars américains sous forme de capitaux propres, dont TIAA-CREF, qui fournira les services de gestion, contribuera 51 % (312 millions de dollars américains) et l'Office 49 % (300 millions de dollars américains). La valeur brute de cette entreprise devrait atteindre environ 1,5 milliard de dollars américains. TIAA-CREF a lancé la co-entreprise avec deux immeubles de bureaux de banlieue de catégorie A en Californie dans les environs de San Francisco, et à McLean (Virginie) à l'extérieur de Washington (D.C.).

La co-entreprise investira par la suite dans des immeubles de bureaux à grande capitalisation de catégorie A d'une valeur brute allant de 100 à 200 millions de dollars américains. Ces investissements porteront essentiellement sur l'acquisition stratégique d'immeubles de bureaux qui sont en partie loués et situés dans des zones urbaines stables ou en réaménagement qui comptent au moins 500 000 habitants.

L'Office affectera par ailleurs 200 millions de dollars américains à une stratégie de placement immobilier direct de TIAA-CREF Asset Management qui cible principalement des biens immobiliers de niveau institutionnel aux Etats-Unis.

"Nous sommes enchantés de notre partenariat avec TIAA-CREF Asset Management, un investisseur compétent de longue date sur le marché immobilier américain," a déclaré M. Graeme Eadie, vice-président principal, placements immobiliers, à l'Office. "Notre investissement accroît considérablement notre présence sur le marché immobilier américain et appuie les efforts que nous déployons pour diversifier le portefeuille de l'Office par types de produits et par régions géographiques."

"Nous avons hâte de collaborer avec l'Office, une institution qui partage nos perspectives de placement à long terme," a déclaré M. Scott C. Evans, vice-président principal et chef de TIAA-CREF Asset Management. "Ce partenariat témoigne de notre engagement à forger des relations avec des investisseurs institutionnels de haut calibre en fournissant des solutions d'investissement axées sur notre expérience de près de 90 années en gestion de portefeuilles."

L'Office d'investissement du RPC

L'Office investit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit actuellement ses rentrées de fonds dans des actions cotées en bourse, des actions de sociétés fermées, de l'immobilier, des obligations indexées sur l'inflation et de l'infrastructure afin de compenser le portefeuille d'obligations d'Etat hérité. L'Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2006, l'actif de la caisse du RPC s'élevait à 110,8 milliards de dollars canadiens, dont environ 5 milliards sont investis dans de l'immobilier. On trouvera de plus amples renseignements sur l'Office à l'adresse www.oirpc.ca.

TIIA-CREF Asset Management

TIAA-CREF Asset Management®, une division de Teachers Advisors, Inc., permet aux investisseurs institutionnels d'avoir accès à ses compétences éprouvées en gestion de placements, recherches et analyse. Ses stratégies d'investissement portent sur un vaste éventail de catégories d'actif, des actions et des titres à revenu fixe classiques à l'immobilier et à d'autres solutions de placement.

TIAA-CREF, dont l'actif consolidé sous gestion s'élevait à plus de 405 milliards de dollars américains au 31 décembre 2006, est connu comme le premier fournisseur de services de retraite dans les domaines de la recherche universitaire, médical et culturel, et est l'un des plus importants investisseurs institutionnels dans l'immobilier aux Etats-Unis avec plus de 60 milliards de dollars américains investis dans des biens immobiliers.

Renseignements