L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC
Regime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Regime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

26 févr. 2008 03h10 HE

L'Office d'investissement du RPC et le RREO investissent 400 millions de dollars américains dans un fonds de capitaux propres consacré à la Chine

HONG KONG, CHINE--(Marketwire - 26 fév. 2008) - L'Office d'investissement du RPC, l'organisme de gestion de placements chargé d'investir l'actif du fonds de réserve du Régime de pensions du Canada, et Teachers' Private Capital, la société d'investissement en titres de sociétés fermées du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), ont annoncé aujourd'hui un placement de 200 millions de dollars américains chacun dans FountainVest, un nouveau fonds de capitaux propres consacré à des investissements dans des entreprises privées chinoises.

L'Office d'investissement du RPC et Teachers' Private Capital agissent à titre de copromoteurs du fonds FountainVest, consacré à des occasions de placements dans des entreprises privées susceptibles de profiter d'une croissance de leur bénéfice net et d'une expansion.

"Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un des plus importants gestionnaires de fonds de la Chine, un marché en évolution rapide en ce qui a trait aux placements dans des sociétés fermées, commente Mark Wiseman, vice-président principal - Placements privés de l'Office d'investissement du RPC. Cet investissement, un de nos plus importants dans la région, nous donnera un meilleur accès à des occasions de placements en Chine continentale par l'intermédiaire d'un partenaire qui partage nos objectifs et qui jouit d'une position avantageuse. Le placement dans FountainVest porte à un milliard de dollars canadiens la valeur des investissements de l'Office dans des sociétés privées et des biens immobiliers dans la région."

"Ce nouveau fonds regroupe une équipe de gestion locale qui a fait ses preuves et un apport de capital en vue de profiter de l'important marché chinois et de son fort potentiel de croissance, explique Erol Uzumeri, vice-président principal de Teachers' Private Capital. Nous investissons en Chine depuis 1994 et cherchons continuellement des occasions d'appuyer les meilleures équipes locales qui nous aideront en retour à investir dans la région." M. Uzumeri a ajouté que les placements de Teachers' Private Capital en Asie s'élèvent à un milliard de dollars canadiens.

L'équipe de direction de FountainVest, établie à Shanghai et à Hong Kong, est composée de quatre professionnels chevronnés qui possèdent l'expérience des placements à l'échelle internationale et dont les réalisations en Chine sont impressionnantes. Originaires de Chine, les membres de l'équipe ont acquis de l'expérience au sein d'entreprises comme Temasek Holdings, Goldman Sachs et JP Morgan Partners.

Au sujet de l'Office d'investissement du RPC

L'Office place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés cotées en bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Son siège social se trouve à Toronto, et sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2007, la caisse du RPC totalisait à 119,4 milliards de dollars canadiens, dont 20,2 milliards en placements dans des sociétés fermées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, consultez le www.oirpc.ca.

Au sujet de Teachers' Private Capital

Avec des placements et des engagements de 17 milliards de dollars canadiens à l'échelle mondiale, Teachers' Private Capital se classe au 20e rang pour ce qui est des capitaux investis au cours des cinq dernières années (de février 2002 à avril 2007) selon le classement PEI 50 des principales sociétés de financement par capitaux propres au monde, établi par la revue Private Capital International. Teachers' Private Capital est la société d'investissement dans des titres de sociétés fermées du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, le plus important régime de retraite s'adressant à une seule profession au Canada avec un actif net de 106 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2006. Le Régime est une société indépendante chargée d'investir la caisse de retraite et d'administrer les prestations de retraite des 271 000 participants actifs et retraités du domaine de l'enseignement en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.otpp.com.

Le présent communiqué n'est pas une offre de valeurs mobilières en vente aux Etats-Unis. Les valeurs mobilières ne pourront être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique sans avoir fait l'objet d'un enregistrement ou bénéficié d'une exemption à l'obligation d'enregistrement. L'émetteur n'a aucunement l'intention de procéder à un appel public à l'épargne relativement aux valeurs mobilières aux Etats-Unis.

Renseignements

  • A Hong Kong:
    Ruder Finn Asia
    Vickie Ho
    Ligne directe : +852 2201 6438
    Cellulaire : +852 9629 487
    Courriel : hov@ruderfinnasia.com
    ou
    Au Canada :
    L'Office d'investissement du RPC
    Joel Kranc, Directeur des communications
    (416) 874-5163
    Courriel : jkranc@cppib.ca
    Site Web : www.cppib.ca
    ou
    Régime de retraite des enseignantes et
    des enseignants de l'Ontario: Deborah Allan
    Directrice, Communications et Relations avec les médias
    (416) 731-5347
    Courriel : deborah_allan@otpp.com
    Site Web : www.otpp.com