L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC

15 juin 2005 08h30 HE

L'Office d'investissement du RPC investit 1 milliard de dollars dans un important portefeuille immobilier avec le Groupe immobilier Oxford

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 juin 2005) - L'Office d'investissement du RPC a annoncé aujourd'hui qu'il avait acquis une participation de 50 pour cent dans un portefeuille national de 11 immeubles commerciaux du Groupe Oxford, pour un milliard de dollars.

Ce portefeuille, constitué de biens de catégorie A situés à Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, comprend un total de 8,2 millions de pieds carrés de locaux à bureaux dans des emplacements privilégiés du centre-ville. Le Groupe immobilier Oxford conserve une participation de 50 pour cent dans le portefeuille et est responsable de sa gestion.

"Cette opération marque une étape importante de la mise en oeuvre de notre plan de diversification du fonds de réserve dans des biens immobiliers de haute qualité et d'autres placements à rendement réel. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle qui s'inscrit parfaitement dans nos objectifs de placement à long terme", a déclaré M. David Denison, président et chef de la direction de l'Office.

"Le rendement corrigé du risque de l'immobilier est intéressant et suit de près les prestations du RPC, indexées sur l'inflation. Nous sommes heureux de collaborer avec le Groupe immobilier Oxford, l'une des sociétés immobilières les plus importantes du pays", a déclaré M. Denison.



Voici plus précisément en quoi consiste ce portefeuille :
Ville Immeuble Superficie (en
pieds carrés)
---------------------------------------------------
Calgary Canterra Tower 820 000

Edmonton Edmonton City Centre 1 800 000
Bell Tower 469 000

Montréal Place de la Cathédrale 645 000

Ottawa Place de la Constitution 712 000

Toronto Royal Bank Plaza 1 500 000
WaterPark Place 803 000
1 Financial Place 655 000

Vancouver Guinness Tower 255 000
Marine Building 173 000
Oceanic Plaza 343 000


L'Office investit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrées de fonds sont actuellement placées dans des actions, de l'immobilier et de l'infrastructure afin de compenser les liquidités et les obligations détenues par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse qu'il a faite à 16 millions de Canadiens. Il a reçu son mandat des gouvernements fédéral et provinciaux, et il est responsable devant le Parlement et les ministres des Finances fédéral et provinciaux, qui sont responsables du régime.

L'Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Au 31 mars 2005, la valeur du fonds de réserve du RPC était de 81,3 milliards de dollars. On trouvera plus de détails sur l'Office à l'adresse www.oirpc.ca.

Le Groupe immobilier Oxford est la plate-forme mondiale de placement immobilier du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS).

Renseignements