L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC

10 août 2009 16h54 HE

L'Office d'investissement du RPC prend un engagement pouvant atteindre 250 millions de dollars américains dans une coentreprise consacrée à des immeubles commerciaux au Brésil

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - L'Office d'investissement du RPC ("l'Office") annonce sa participation à une coentreprise avec Cyrela Commercial Properties S.A. Empreendimentos e Participaçoes ("CCP") (BOVESPA:CCPR3). La coentreprise, à laquelle participera également GIC Real Estate, la filiale de placement immobilier de la Government of Singapore Investment Corporation, se consacrera à l'aménagement, à l'acquisition et à la gestion d'immeubles commerciaux de qualité institutionnelle au Brésil. L'investissement de l'Office consistera initialement en un engagement de 150 millions de dollars américains, qui pourra, à la discrétion de l'Office, être porté à 250 millions de dollars américains.

CCP, dont le siège social est situé à Sao Paulo, est l'un des principaux promoteurs, propriétaires et gestionnaires immobiliers commerciaux du Brésil. Son portefeuille est constitué d'immeubles de bureaux de premier ordre situés dans des secteurs de choix de Sao Paulo ainsi que de centres commerciaux et de propriétés industrielles.

"Nous sommes très heureux d'établir un partenariat avec CCP pour notre première participation à une coentreprise dans le secteur immobilier en Amérique du Sud, affirme Graeme Eadie, vice-président principal, Placements immobiliers. Un des pays émergents dominants à l'échelle mondiale, le Brésil est la première économie d'Amérique du Sud. La croissance anticipée de la classe moyenne du pays continuera à alimenter la demande en biens immobiliers commerciaux dans un large éventail de secteurs.

"Grâce à la vaste expérience de CCP dans le secteur des immeubles commerciaux, nous croyons que cette coentreprise est bien placée pour bénéficier de la situation démographique avantageuse du Brésil au cours de la prochaine décennie, ce qui cadre avec notre stratégie de placement à long terme visant à assurer la viabilité du RPC pour des décennies et des générations à venir", ajoute M. Eadie.

La principale stratégie de la coentreprise visera l'aménagement et la gestion d'immeubles de bureaux, de centres commerciaux et de centres de distribution de qualité supérieure au Brésil. La coentreprise explorera également les possibilités d'acquisition d'immeubles existants de grande qualité, selon des critères de sélection très rigoureux.

Au 31 mars 2009, le portefeuille immobilier de l'Office totalisait 6,9 milliards de dollars. Les placements dans les pays développés constituaient 89 pour cent du portefeuille, contre 11 pour cent pour les placements dans des pays émergents choisis, notamment le Mexique, la Turquie et la Chine.

Au sujet de l'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés cotées en Bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Au 31 mars 2009, la caisse du RPC totalisait 105,5 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, consultez le www.oirpc.ca.

Au sujet de CCP

CCP est une des principales sociétés brésiliennes en ce qui a trait aux investissements, à la location et aux ventes dans le secteur immobilier, se consacrant principalement à l'aménagement et à l'acquisition de tours commerciales ainsi que de centres commerciaux et de distribution haut de gamme. CCP est à la recherche d'occasions d'acquérir, de vendre et de revendre des immeubles commerciaux offrant, selon son expérience et ses connaissances du marché immobilier commercial, un potentiel de rendement. A l'heure actuelle, la superficie locative de CCP est de 190 900 mètres carrés, et une superficie additionnelle de 242 200 mètres carrés, dont la livraison est prévue durant les prochaines années, est en cours d'aménagement.

Renseignements