L'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC
Northleaf Capital Partners

Northleaf Capital Partners

03 févr. 2010 09h13 HE

L'Office d'investissement du RPC prend un engagement supplémentaire de 400 millions de dollars sur le marché canadien des actions de sociétés fermées et du capital-risque

Northleaf Capital Partners gérera le portefeuille canadien de fonds de fonds

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2010) - L'Office d'investissement du RPC (l'Office) et Northleaf Capital Partners annoncent aujourd'hui que l'Office s'est engagé à investir 400 millions de dollars supplémentaires sur le marché canadien des actions de sociétés fermées et du capital-risque. Les fonds sont engagés dans un programme de fonds de fonds canadiens géré par Northleaf Capital Partners (anciennement TD Capital Private Equity Investors), partenaire de placement de longue date de l'Office. La société Northleaf Capital Partners a été choisie en 2005 pour gérer un engagement précédent de 400 millions de dollars de l'Office visant de plus petites sociétés d'actions de sociétés fermées et de capital-risque canadiennes.

Le mandat de ce placement supplémentaire est axé sur des fonds de rachats sur le marché canadien des petites et moyennes entreprises, de capital-risque et d'actions de croissance cherchant à obtenir des engagements de capital de 750 millions de dollars ou moins.

"Le fait d'accroître notre placement dans un fonds de fonds canadien nous permet d'avoir accès de façon très efficace aux transactions portant sur les actions de petites et moyennes sociétés fermées au Canada ainsi qu'aux meilleurs gestionnaires canadiens de capital-risque. Nous croyons que ce placement produira des rendements ajustés en fonction du risque intéressants à long terme", affirme Mark Wiseman, vice-président principal, Placements privés de l'Office. Grâce à des engagements se chiffrant à 3 milliards de dollars auprès de gestionnaires de fonds canadiens et à une stratégie active de placement direct en actions de sociétés fermées sur le marché canadien, l'Office constitue l'un des investisseurs les plus importants et les plus actifs sur les marchés canadiens des actions de sociétés fermées et du capital-risque."

"Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre collaboration avec l'Office pour gérer cet investissement important et bâtir un portefeuille consacré aux fonds canadiens de premier ordre, ajoute Stuart Waugh, associé directeur, Northleaf Capital Partners. Nous apprécions la confiance que démontre l'Office, l'investisseur institutionnel le plus important avec qui nous faisons affaire, à l'égard de notre équipe, de nos antécédents et de notre processus de placement."

Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés cotées en Bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Au 30 septembre 2009, la caisse du RPC s'élevait à 123,8 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, consultez le www.oirpc.ca.

Northleaf Capital Partners

Northleaf Capital Partners (Northleaf) est le plus important gestionnaire de fonds et conseiller indépendant du Canada en ce qui a trait aux marchés privés mondiaux. La société Northleaf a été constituée en 2009 à la suite de la scission réussie de TD Capital Private Equity Investors, la société spécialisée en fonds de fonds d'actions de sociétés fermées et de coinvestissements du Groupe Financier Banque TD. L'équipe de Northleaf, qui compte 40 employés et possède des bureaux à Toronto, Londres et Menlo Park, en Californie, gère actuellement des engagements de plus de 3,2 milliards de dollars sur les marchés privés pour le compte de régimes de retraite des secteurs privé et public, de fonds de dotation, de fondations, d'organismes gouvernementaux, d'institutions financières et de cabinets de gestion de fortune familiale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Northleaf Capital Partners, consultez le www.northleafcapital.com.

Renseignements