Office d'investissement du RPC

Office d'investissement du RPC

09 août 2013 09h00 HE

L'Office d'investissement du RPC publie ses résultats du premier trimestre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 août 2013) - La caisse du RPC a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2014 le 30 juin 2013 avec un actif net de 188,9 milliards de dollars, comparativement à 183,3 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de 5,6 milliards de dollars de l'actif pour le trimestre est attribuable à un revenu de placement net de 1,9 milliard de dollars, déduction faite des charges d'exploitation, et à des cotisations nettes au RPC de 3,7 milliards de dollars. Le portefeuille a généré un rendement brut de 1,1 pour cent pour le trimestre.

« Dans l'ensemble, le trimestre a été plutôt mouvementé comparativement aux périodes précédentes. Les taux d'intérêt ont augmenté de façon importante alors que les marchés des obligations ont chuté, et la volatilité s'est accrue sur les principaux marchés boursiers, ce qui a donné lieu à des rendements en dents de scie », a déclaré M. Mark Wiseman, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC (l'Office). « Notre portefeuille équilibré, la diversité de nos actifs, notre portée mondiale et nos placements dans des actifs privés ont contribué aux résultats. Qui plus est, nous maintenons une approche rigoureuse et axée sur le long terme, tout en continuant d'investir dans les ressources humaines et les processus nécessaires pour créer une valeur durable pour les bénéficiaires actuels et futurs du RPC. »

Voici les faits saillants de nos activités de placement du premier trimestre :

Placements privés

  • Conclusion d'un placement de 175 millions d'euros dans ista International GmbH en partenariat avec CVC Capital Partners et la direction d'ista. Établie à Essen, en Allemagne, ista est le chef de file mondial dans le comptage divisionnaire, la mesure de la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que la répartition des coûts connexes liés aux immeubles à occupants multiples.

Placements immobiliers

  • Élargissement de notre coentreprise canadienne détenue à parts égales avec Oxford Properties Group, grâce à l'ajout de deux centres commerciaux régionaux, dans lesquels chaque partenaire détient une participation. Dans le cadre de l'opération, l'Office a acquis une participation de 50 pour cent dans le centre commercial Upper Canada situé à Newmarket, en Ontario, et Oxford a acquis une participation de 50 pour cent dans Les Galeries de la Capitale situées dans la ville de Québec.

  • Formation d'une coentreprise à parts égales avec Hammerson visant l'acquisition d'une participation de 33,3 pour cent dans le centre commercial Bullring pour un montant de 307 millions de livres sterling. Situé à Birmingham, Bullring est l'un des dix premiers centres commerciaux du Royaume-Uni. Il abrite 167 enseignes, notamment de grandes marques de la mode et de la restauration.

  • Formation de Tokyo Office Venture avec GE Capital Real Estate (GECRE) visant le placement dans des immeubles de bureaux de taille moyenne situés dans les sous-marchés du quartier des affaires de Tokyo, au Japon. L'Office et GECRE investiront initialement un montant combiné pouvant aller jusqu'à 40 milliards de yens (403 millions de dollars américains) selon une participation respective de 49 pour cent et de 51 pour cent.

Voici les faits saillants de nos activités de placement après la fin du trimestre :

Placements sur les marchés publics

  • Conclusion d'une entente avec TORC Oil & Gas Ltd. visant un placement privé de 170 millions de dollars afin de permettre à TORC d'acquérir des actifs importants dans le sud-est de la Saskatchewan et de se convertir en une entité productive de dividendes. TORC est un petit producteur de pétrole et de gaz établi à Calgary, qui concentre ses activités sur les actifs de production de pétrole léger.

Placements immobiliers

  • Engagement à acquérir une participation de 27,6 pour cent dans Aliansce Shopping Centers S.A. (Bovespa : ALSC3) pour montant de 480 millions de dollars américains. Établie à Rio de Janeiro, Aliansce est l'une des principales sociétés immobilières du Brésil, dont les activités sont axées sur la propriété, la gestion et l'aménagement de centres commerciaux couverts.

  • Formation de deux coentreprises à parts égales :
    • Formation d'une coentreprise de centre commercial régional avec Ivanhoé Cambridge, aux termes de laquelle Ivanhoé Cambridge a acquis une participation de 50 pour cent dans le Carrefour de l'Estrie auprès de l'Office. L'Office conservera une participation de 50 pour cent dans ce centre commercial, le plus grand de la région des Cantons de l'Est au Québec.
    • Formation d'une coentreprise à parts égales avec Hermes Real Estate Investment Management Limited, au nom de BT Pension Scheme (BTPS), laquelle comprendra au départ huit immeubles de bureaux du centre de Londres appartenant au portefeuille existant de BTPS. Le portefeuille comprend actuellement 550 000 pieds carrés de bureaux, de locaux pour commerce de détail et d'aménagements accessoires de première qualité.

  • Engagement à investir un montant additionnel de 400 millions de dollars américains dans la coentreprise d'installations logistiques en Chine, Goodman China Logistics Holding (GCLH), détenue avec le groupe Goodman. Cet engagement augmente l'apport en capital de l'Office pour le porter à 1,2 milliard de dollars américains. GCLH, qui a été créée en 2009, a investi dans 17 projets logistiques répartis dans sept marchés chinois.

Viabilité à long terme

Dans le plus récent rapport triennal publié en novembre 2010, l'actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé que le RPC demeurera viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période de 75 ans visée dans ce rapport. Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle la caisse atteindra un taux de rendement réel de quatre pour cent, lequel tient compte de l'incidence de l'inflation. Le taux de rendement nominal annualisé sur 10 exercices de 6,9 pour cent, ou un rendement réel de 5,0 pour cent, enregistré par l'Office est supérieur au taux de rendement réel hypothétique de quatre pour cent prévu par l'actuaire en chef.

Le rapport de l'actuaire en chef précise également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles jusqu'en 2021, où une partie du revenu de placement de l'Office devra alors servir au versement des prestations.

L'actuaire en chef procède actuellement à un examen triennal du RPC, en date du 31 décembre 2012, et devrait publier son rapport vers la fin de l'année 2013.

Composition de l'actif

Pour la période close le 30 juin 2013
(en milliards de dollars)
$ %
Actions
Actions de sociétés ouvertes 60,0 31,8
Actions de sociétés fermées 33,5 17,7
93,5 49,5
Placements à revenu fixe 63,4 33,6
(comprend les obligations, les titres du marché monétaire, les autres titres de créance et les passifs liés au financement par emprunt)
Actifs réels
Biens immobiliers 20,9 11,1
Infrastructures 11,0 5,8
31,9 16,9
Total(1) 188,8 100,0
(1) Exclut les actifs autres que les actifs de placement tels que les locaux et le matériel, et les passifs autres que les passifs de placement.

Rendements sur cinq et 10 exercices(1)

(pour la période close le 30 juin 2013)

Taux de
rendement
(nominal)
Taux de
rendement
(réel)
Revenu de
placement(2)
Taux annualisé sur cinq exercices 4,2 % 2,9 % 35,4 milliards $
Taux annualisé sur 10 exercices 6,9 % 5,0 % 76,1 milliards $
(1) Compte non tenu des charges d'exploitation de l'Office.
(2) Les données en dollars sont cumulatives.

Note : Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

À propos de l'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 18 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 juin 2013, la caisse du RPC totalisait 188,9 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, veuillez consulter le site www.cppib.com/fr.

Renseignements

  • Linda Sims
    Directrice, Relations avec les médias
    (416) 868-8695
    lsims@cppib.com