Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

25 sept. 2014 13h57 HE

L'Office national du film déménage dans le Quartier des spectacles de Montréal

Le siège social de l'Office national du film du Canada change d'adresse

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 25 sept. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le siège social de l'Office national du film (ONF) du Canada se retrouvera dans un tout nouvel édifice qui sera construit dans le Quartier des spectacles de Montréal d'ici l'automne de 2017.

L'ONF pourra tirer parti d'installations modernes conçues pour la production d'œuvres novatrices. Il pourra ainsi élargir ses capacités en matière de technologie et devenir un centre d'innovation et d'excellence en ce qui a trait aux nouvelles formes d'art audiovisuel. L'ouverture du nouveau siège social, qui sera construit par la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), mettra en évidence l'esprit d'avant-garde et la créativité du Canada dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017.

Bien en vue à proximité de la Place des Festivals, l'un des lieux les plus fréquentés de Montréal, au cœur du quartier culturel, le centre accueillera le public, les artistes, les étudiants et les enseignants, peu importe leur âge et leur origine, qui pourront se rencontrer et explorer les techniques de pointe dans le domaine de l'audiovisuel. Le gouvernement, en choisissant cet emplacement, souligne l'importance que joue Montréal dans le paysage culturel du Canada et aide l'ONF à faire valoir encore davantage les plus grands talents canadiens.

Les faits en bref

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a obtenu l'aval nécessaire pour conclure une entente de location avec la SHDM dans le but d'installer le siège social de l'ONF dans un édifice de pointe, appartenant à la SHDM et sis dans le Quartier des spectacles. La signature d'un bail avec la SHDM constitue, à un prix ne dépassant pas celui actuellement engagé, la meilleure option pour offrir aux contribuables canadiens des services au meilleur coût possible.

  • Le gouvernement du Canada a investi 40 millions de dollars dans le Quartier des spectacles par l'entremise du plan d'infrastructure Chantiers Canada. Le déménagement de l'ONF marquera le début de la présence fédérale dans le district montréalais dédié aux arts.

  • TPSGC possède l'édifice du 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, à Montréal, qui héberge le siège social de l'ONF depuis 1956. L'édifice a été érigé au début des années 1950, à l'époque où la réalisation de films exigeait de grands espaces pour le tournage, le développement des pellicules et l'entreposage des matières dangereuses. Il était alors logique que l'ONF s'installe dans un quartier en périphérie de la ville.

  • Organisme primé et reconnu dans le monde entier pour ses films de premier ordre, l'ONF est de plus en plus perçu comme un pionnier des médias numériques qui présente aux Canadiens des œuvres dans des formats attrayants et interactifs.

  • L'ONF est un organisme culturel fédéral relevant du portefeuille du Patrimoine canadien. D'abord connu sous le nom de Commission nationale sur le cinématographe, l'ONF a été créé par une loi du Parlement en 1939. Son mandat, tel qu'il est défini dans la Loi sur le cinéma de 1950, consiste « à produire et à distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et à promouvoir la production et la distribution de tels films. »

Citations

« Notre but est de déménager le siège social de l'ONF au cœur d'une nouvelle plaque tournante vouée à la création d'œuvres de l'avenir et à la production de films de calibre international destiné aux Canadiens. Grâce à cet emplacement de choix dans le Quartier des spectacles, l'un des endroits les plus fréquentés de Montréal, l'ONF sera davantage en mesure de susciter l'intérêt du public et de resserrer ses liens avec les Canadiens. Ce nouvel emplacement mettra en valeur la grande créativité canadienne et amènera le travail de l'ONF encore plus près des gens. »

— L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Montréal est le siège parfait pour les activités de l'ONF. Véritable carrefour de la culture et de nos deux langues officielles, Montréal est un pôle d'attraction dans le domaine créatif, notamment sur le plan de la création numérique. L'ONF se doit d'être au cœur même de cette ville dynamique. »

—L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales

« Le déménagement de l'ONF au centre-ville est un engagement envers l'ONF et son avenir! Ce projet représente beaucoup plus qu'un simple déménagement. Ces nouvelles installations s'inscrivent dans notre volonté de créer un centre mondial d'innovation et d'excellence dans les nouvelles formes audiovisuelles. Source de fierté pour les Montréalais, les Québécois et les Canadiens, il sera un centre nerveux en constante évolution avec les autres studios de l'ONF au pays et un endroit où les créateurs et le public pourront pleinement interagir et collaborer. »

— M. Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président par intérim, Office national du film du Canada

Liens connexes

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Office national du film du Canada

Société d'habitation et de développement de Montréal Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315
    media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Leslie Molko
    Porte-parole de la SHDM
    514-347-8584